Aller au contenu principal

Tribunal administratif
La section bovine de la FDSEA saisit le tribunal administratif

Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Après le recours gracieux déposé auprès du préfet de la Creuse, le 10 septembre 2013, suite à la décision du ministre de l’agriculture de ne pas mettre en œuvre « l’aide à l’engraissement », la section bovine de la FDSEA a engagé le 10 janvier dernier, une seconde démarche devant le tribunal administratif de Limoges en déposant un recours de plein contentieux pour faire valoir la légitimité de cette aide aux éleveurs.
Cette affaire du retrait de cette aide avait créé l’indignation et l’incompréhension des éleveurs et la section bovine de la FDSEA entend bien poursuivre son action devant les tribunaux. « Nous demandons aujourd’hui la réparation de ce préjudice » clame haut et fort le président de la section bovine, Christian Arvis.
Alors que de nombreux éleveurs ont fait des efforts importants pour contractualiser leurs animaux auprès des abatteurs et des négociants et ont investi des sommes parfois importantes en matière d’achat d’aliments, d’animaux et même pour certains d’aménagements de bâtiments, « ces efforts ont été réduits à néant » dénonce Christian Arvis, et pour ces raisons « nous exigeons des dédommagements en conséquence ».
Rien que pour le département de la Creuse, 87 dossiers ont été ainsi constitués pour près de 9 000 animaux sur un total de 168 éleveurs avec 17 000 animaux qui auraient pu bénéficier de cette aide, ce qui représentait une enveloppe financière d’un million d’euros pour la ferme Creuse qui a été ainsi spoliée.
Depuis le rejet implicite du premier recours gracieux devant le préfet de la Creuse, c’est maintenant une ultime étape qui se profile en déposant ces dossiers devant le tribunal administratif de Limoges en espérant que la justice soit enfin rendue aux éleveurs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière