Aller au contenu principal

Tribunal administratif
La section bovine de la FDSEA saisit le tribunal administratif

Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
Se sont 87 dossiers qui ont été déposés auprès du Tribunal administratif de Limoges par la Section bovine de la FDSEA de la Creuse.
© La Creuse agricole et rurale

Après le recours gracieux déposé auprès du préfet de la Creuse, le 10 septembre 2013, suite à la décision du ministre de l’agriculture de ne pas mettre en œuvre « l’aide à l’engraissement », la section bovine de la FDSEA a engagé le 10 janvier dernier, une seconde démarche devant le tribunal administratif de Limoges en déposant un recours de plein contentieux pour faire valoir la légitimité de cette aide aux éleveurs.
Cette affaire du retrait de cette aide avait créé l’indignation et l’incompréhension des éleveurs et la section bovine de la FDSEA entend bien poursuivre son action devant les tribunaux. « Nous demandons aujourd’hui la réparation de ce préjudice » clame haut et fort le président de la section bovine, Christian Arvis.
Alors que de nombreux éleveurs ont fait des efforts importants pour contractualiser leurs animaux auprès des abatteurs et des négociants et ont investi des sommes parfois importantes en matière d’achat d’aliments, d’animaux et même pour certains d’aménagements de bâtiments, « ces efforts ont été réduits à néant » dénonce Christian Arvis, et pour ces raisons « nous exigeons des dédommagements en conséquence ».
Rien que pour le département de la Creuse, 87 dossiers ont été ainsi constitués pour près de 9 000 animaux sur un total de 168 éleveurs avec 17 000 animaux qui auraient pu bénéficier de cette aide, ce qui représentait une enveloppe financière d’un million d’euros pour la ferme Creuse qui a été ainsi spoliée.
Depuis le rejet implicite du premier recours gracieux devant le préfet de la Creuse, c’est maintenant une ultime étape qui se profile en déposant ces dossiers devant le tribunal administratif de Limoges en espérant que la justice soit enfin rendue aux éleveurs.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière