Aller au contenu principal

La race Aubrac fièrement représentée par de jeunes éleveurs

Loïc Meyrand, installé depuis 2019 à Ferluguet (Sainte-Eulalie), va participer pour la première fois à Qualiviande, qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac. Une gageure pour ce jeune éleveur Aubrac, prêt à relever le défi.

Loïc Meyrand, installé depuis 2019 à Ferluguet (Sainte-Eulalie), va participer pour la première fois à Qualiviande, qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac. Une gageure pour ce jeune éleveur Aubrac, prêt à relever le défi.
Loïc Meyrand, installé depuis 2019 à Ferluguet (Sainte-Eulalie), va participer pour la première fois à Qualiviande, qui se tiendra les 17 et 18 septembre à Aumont-Aubrac. Une gageure pour ce jeune éleveur Aubrac, prêt à relever le défi.
© Marion Ghibaudo

Sur la ferme familiale, Loïc Meyrand est bien dans ses baskets. Même si, avoue-t-il à demi-mot, « ce premier concours me stresse un peu ». Depuis son arrivée dans le Gaec formé par son oncle et sa tante, Christian et Geneviève Meyrand,Loïc Meyrand n'a pas pu participer à un seul concours, Covid-19 oblige. « Ça va être un beau week-end, s'enthousiasme l'agriculteur. Je vais voir d'autres éleveurs, échanger avec eux et avec le grand public ». Malgré le stress, une certaine impatience, donc.
« Loïc, il était toujours fourré avec nous, à aider avec le troupeau », sourit Geneviève Meyrand, sa tante. Une passion chevillée au corps qui ne l'a donc jamais quittée. Et a orienté ses études (un bac pro au lycée Terre Nouvelle) et son projet de vie, clair dès le début : quand il serait grand, il s'installerait comme agriculteur. Comme son cousin, fils de son oncle et de sa tante, dont il était très proche et qui était tout autant passionné d'agriculture, et qui se destinait à rejoindre le Gaec familial. Sa mort, en 2011, a rebattu les cartes, et Loïc Meyrand a rejoint l'exploitation de son oncle et de sa tante. « Je suis très heureux d'être ici, et de pouvoir continuer les traditions familiales », et notamment de perpétuer l'élevage d'Aubrac, à près de 1 200 mètres d'altitude, même si le jeune homme trouve « toutes les races passionnantes ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière