Aller au contenu principal

La question des pins en Cévennes et de leur valorisation potentielle

Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».

Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».
Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».
© Marion Ghibaudo

Vaste sujet que de savoir que faire des pins en Cévennes, qui sont les victimes de mythes endurant sur leur utilité supposée (ou non), et du fait qu'ils prendraient « la place des châtaigniers ». Pour répondre à ces questionnements que se posent les propriétaires forestiers en Cévennes, les ingénieurs et techniciens du CRPF en Lozère et dans le Gard, Loïc Molines et Christine Boyer, ont donc organisé cette journée.

Une sensibilisation au long cours
Le centre national de la propriété forestière a lancé depuis le début d'année une action de sensibilisation des propriétaires forestiers sur les communes de Saint-André-Capcèze, Ponteils-et-Brésis et Malons-et-Elze afin de les inciter à gérer leurs parcelles de bois dans des objectifs complémentaires. Les Cévennes ont vu leurs paysages se modifier en profondeur depuis le siècle dernier et la forêt est désormais prédominante. L'essence emblématique, le châtaignier, dépérit, malade et fragilisé par le changement climatique. Les pins prennent de l'ampleur car mieux adaptés aux conditions de milieu. Les pratiques sylvicoles et les usages du bois sont à réinventer et à adapter, pour permettre d'entretenir la forêt et de lutter contre le risque incendie.

En pratique

Pour en savoir plus sur le sujet, le CRPF met à disposition une vidéo, ici.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière