Aller au contenu principal

La question des pins en Cévennes et de leur valorisation potentielle

Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».

Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».
Jeudi 27 octobre, le CRPF du Gard et de la Lozère a organisé une après-midi, à Ponteils-et-Brésis, sur le sujet des « pins en Cévennes : ennemis ou alliés ? ».
© Marion Ghibaudo

Vaste sujet que de savoir que faire des pins en Cévennes, qui sont les victimes de mythes endurant sur leur utilité supposée (ou non), et du fait qu'ils prendraient « la place des châtaigniers ». Pour répondre à ces questionnements que se posent les propriétaires forestiers en Cévennes, les ingénieurs et techniciens du CRPF en Lozère et dans le Gard, Loïc Molines et Christine Boyer, ont donc organisé cette journée.

Une sensibilisation au long cours
Le centre national de la propriété forestière a lancé depuis le début d'année une action de sensibilisation des propriétaires forestiers sur les communes de Saint-André-Capcèze, Ponteils-et-Brésis et Malons-et-Elze afin de les inciter à gérer leurs parcelles de bois dans des objectifs complémentaires. Les Cévennes ont vu leurs paysages se modifier en profondeur depuis le siècle dernier et la forêt est désormais prédominante. L'essence emblématique, le châtaignier, dépérit, malade et fragilisé par le changement climatique. Les pins prennent de l'ampleur car mieux adaptés aux conditions de milieu. Les pratiques sylvicoles et les usages du bois sont à réinventer et à adapter, pour permettre d'entretenir la forêt et de lutter contre le risque incendie.

En pratique

Pour en savoir plus sur le sujet, le CRPF met à disposition une vidéo, ici.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière