Aller au contenu principal

La première foire d’un passionné des moutons

Pour Etienne Debarnot, jeune éleveur de 25 ans installé à Charolles, la Foire de Neuvy est une première.

Petit gabarit et petit budget

Si l’agriculture n’est pas un domaine qui lui est étranger, les moutons sont une nouveauté : « Mon père est installé ici dans l’Allier, à Couzon, en production bovine. J’ai commencé par un Bac STAV (Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant) à Fontaine durant lequel j’ai réalisé un premier stage dans une exploitation ovine. Et on peut dire que ça a été une petite révélation. Lors de mon BTS PA (productions animales), j’ai fait tout mon apprentissage dans une autre exploitation ovine, de quoi confirmer mon premier sentiment ». Ce qui lui plaît tant dans le mouton, c’est « l’animal en lui-même avec son petit gabarit ». Une production dans laquelle on peut se lancer « avec un petit budget pour un retour sur investissement assez rapide ». A terme, Etienne Debarnot a envie de s’installer à son compte sur une exploitation mixte d’ici cinq ou six ans.

Revenir avec des animaux mieux finis

Aujourd’hui, le jeune homme est salarié dans une exploitation en Saône-et-Loire et s’est constitué une petite troupe de 30 brebis charollaises inscrites. S’il a fait le déplacement à Neuvy, c’est d’abord pour se « positionner par rapport aux autres. Voir ce qui manque à mes animaux et savoir ce que recherchent les acheteurs ».

À l’issue de la matinée, l’éleveur ambitionne de revenir l’année prochaine « avec des animaux un peu mieux finis capables de taper directement dans l’œil des acheteurs ». Le rendez-vous est pris.


Le rendez-vous de la sélection ovine

Premier grand rendez-vous de la saison en matière de sélection ovine, la foire aux béliers inscrits de Neuvy rassemble chaque année, à la même période, vendeurs et acheteurs en quête d’animaux bien conformés.

Ce rendez-vous, Nadège Piccand, installée à Meillers sur une troupe ovine d’Ile-de-France et de Texel, y vient avec son troupeau depuis 1996.

« C’est un rendez-vous pour les éleveurs. Le samedi avant le 14 juillet, on est à Neuvy ». L’éleveuse chevronnée note « une qualité constante » parmi les animaux présentés, des professionnels « certains de trouver un bon bélier » et la « concrétisation d’un travail génétique ».

240  béliers présentés, 85 vendus

Et cette année encore, la qualité était au rendez-vous. Peut-être même un peu plus que les années précédentes si on en croit Karelle Tourret, conseillère ovine à la Chambre d’agriculture de l’Allier : « Cette année, on a 240 béliers présentés, c’est un peu plus que l’année précédente et c’est sans doute le fruit d’une bonne prolificité. Ce qui est certain, c’est que la qualité des béliers présentés est impressionnante si bien qu’il est même difficile de choisir ». Une édition de haute volée donc et une filière dans de bonnes dispositions comme l’affirme Patrice Abdalla, président du Syndicat des éleveurs de moutons de l’Allier (Sema) satisfait de « la bonne période pour la filière avec des prix maintenus ».

Les acheteurs, éleveurs ou groupements ont fait leur choix ce jour-là puisque 85 béliers sont partis à la vente pour des prix avoisinant les 500 euros par animal.

Marie Renaud


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière