Aller au contenu principal

La PPA en Allemagne serait un « Fukushima du cochon »

L'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne provoquerait un effondrement des cours du porc en Europe. Un scénario probable, et même attendu par les professionnels, mais pas « inéluctable », selon le ministère de l'Agriculture qui va bientôt lancer, à l'instar de l'Allemagne, une campagne de sensibilisation des chauffeurs routiers.

Reprenant l'expression d'un analyste allemand, le directeur du marché du porc breton (MPB), Pascal Duot, estime que l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne engendrerait un « Fukushima du cochon » en Europe. Venue de Géorgie, la maladie progresse vers l'ouest en Pologne, et menace le deuxième producteur européen, l'Allemagne. « Ce serait une très mauvaise nouvelle, notre cours dévisserait, car les Allemands ne pourraient plus exporter vers les pays tiers ». Et de préciser : « On pourrait se dire que les industriels français prendraient la place des Allemands à l'export, mais ils n'en ont ni les moyens, ni l'envie, ils ne voudront pas perdre leurs clients en France. En revanche, les Espagnols pourront le faire ». Une analyse corroborée par les abatteurs de Culture viande : « Ce serait un cataclysme, un raz-de-marée, analyse Paul Rouche. L'Allemagne exporte 800 000 tonnes de porc vers les pays tiers. Personne ne peut reprendre ces tonnages du jour au lendemain, tout le monde est presque à son maximum. Même l'Espagne ne pourrait pas envoyer beaucoup plus ; eux aussi ont leurs clients habituels en Corée, ou au Japon, qu'ils ne lâcheront pas comme ça. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 9.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière