Aller au contenu principal

La PPA en Allemagne serait un « Fukushima du cochon »

L'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne provoquerait un effondrement des cours du porc en Europe. Un scénario probable, et même attendu par les professionnels, mais pas « inéluctable », selon le ministère de l'Agriculture qui va bientôt lancer, à l'instar de l'Allemagne, une campagne de sensibilisation des chauffeurs routiers.

Reprenant l'expression d'un analyste allemand, le directeur du marché du porc breton (MPB), Pascal Duot, estime que l'arrivée de la peste porcine africaine (PPA) en Allemagne engendrerait un « Fukushima du cochon » en Europe. Venue de Géorgie, la maladie progresse vers l'ouest en Pologne, et menace le deuxième producteur européen, l'Allemagne. « Ce serait une très mauvaise nouvelle, notre cours dévisserait, car les Allemands ne pourraient plus exporter vers les pays tiers ». Et de préciser : « On pourrait se dire que les industriels français prendraient la place des Allemands à l'export, mais ils n'en ont ni les moyens, ni l'envie, ils ne voudront pas perdre leurs clients en France. En revanche, les Espagnols pourront le faire ». Une analyse corroborée par les abatteurs de Culture viande : « Ce serait un cataclysme, un raz-de-marée, analyse Paul Rouche. L'Allemagne exporte 800 000 tonnes de porc vers les pays tiers. Personne ne peut reprendre ces tonnages du jour au lendemain, tout le monde est presque à son maximum. Même l'Espagne ne pourrait pas envoyer beaucoup plus ; eux aussi ont leurs clients habituels en Corée, ou au Japon, qu'ils ne lâcheront pas comme ça. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 9.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière