Aller au contenu principal

La nouvelle grille des prix Sodiaal contestée

Sodiaal a décidé de mettre en place une nouvelle grille de paiement du lait avec un prix de base unique national depuis le 1er janvier. La FRPL Sud-Est, section lait de la FRSEA Aura, annonce des pertes pour les producteurs, notamment pour ceux répondant aux critères de qualité.

Sodiaal a mis en place une nouvelle grille des prix du lait depuis janvier 2019 à partir d’un prix de base unique national pour tous les producteurs.
Sodiaal a mis en place une nouvelle grille des prix du lait depuis janvier 2019 à partir d’un prix de base unique national pour tous les producteurs.
© Apasec

Une seule grille des prix du lait au lieu de trois. Les interprofessions laitières du Sud-Est, du Sud-Ouest et d’Auvergne-Limousin sont désormais toutes placées à la même enseigne. Avant la décision prise de manière unilatérale par le conseil d’administration de Sodiaal en fin d’année, les trois bassins de productions bénéficiaient d’une grille des prix chacun, adaptée à leurs spécificités territoriales.
À titre d’exemple, les exploitations de l’ancien Criel Auvergne-Limousin étaient incitées par leur propre grille à produire de la qualité avec une prime « qualité fromagère » propre à la valorisation du lait sur leur territoire. « Avec l’harmonisation des grilles en une seule grille générale Grand-Sud, cette prime a disparu », déplore Yannick Girin, responsable lait de Jeunes agriculteurs (JA) Auvergne-Rhône-Alpes. La FRPL Sud-Est a regardé attentivement l’impact chiffré du changement de grille pour les producteurs répondant à des critères de qualité du lait. Les pertes, affirme-t-elle, iraient jusqu’à 14 € les mille litres pour certains producteurs, notamment dans le Massif central. Un chiffre contesté par la coopérative.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1499, du 28 février 2019, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière