Aller au contenu principal

Enseignement agricole
La micro-fromagerie du CFPPA d’Yssingeaux fait peau neuve

Entièrement rénovée, la micro-fromagerie du CFPPA d’Yssingeaux est ouverte depuis le mois de mars dernier. Un équipement pour les élèves, stagiaires et agriculteurs.

Sandrine Villesèche-Mathieu, la responsable de la micro-fromagerie, dans les nouveaux locaux.
Sandrine Villesèche-Mathieu, la responsable de la micro-fromagerie, dans les nouveaux locaux.
© HLP

Dans la cadre de l’opération de rénovation de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles du Velay initiée depuis plusieurs années, la micro-fromagerie du CFPPA, en activité depuis 1998, vient de faire peau neuve.
Installée dans des locaux flambant neufs, la nouvelle micro-fromagerie, rénovées par le Conseil Régional, est ouverte depuis le mois de mars dernier.

Transformer du lait, du miel, des confitures...
Ses équipements permettent de transformer du lait mais pas seulement. «On peut aussi transformer des produits végétaux, du miel, du savon et des confitures» explique le directeur du CFPPA d’Yssingeaux, Thierry Quesada.
Cette micro-fromagerie a bien sûr une vocation pédagogique ; elle s’adresse à des stagiaires en formation continue, des certificats de spécialisation en transformation, des BPREA, des élèves du legta et à toute personne qui suit le module de formation HACCP, un module obligatoire lorsque l’on envisage de procéder à de la vente alimentaire.
La micro-fromagerie est également utilisable par les agriculteurs qui le souhaitent au moyen d’une location à la journée (les tarifs variant en fonction des équipements utilisés). «Cette installation convient bien aux agriculteurs qui souhaitent s’initier à la transformation fromagère ou bien pour tester une production à moindre frais» souligne Thierry Quesada. Encore en cours d’équipement, la micro-fromagerie dont la surface a été doublée (160 m2) dispose d’une cuve d’arrivée chauffante pour stocker le lait, de bassines à cailler, d’une table d’égouttage, de moules, d’une yaourtière avec étuve.

Fonctionnelle et aux normes
La fromagerie est dotée de salles de ressuyage, d’affinage et de stockage dans des réfrigérateurs d’attente. On trouve également un petit laboratoire, une plonge ainsi qu’un lieu de vente (avec banque réfrigérée) bientôt homologué par la DSV.
Sa cuve de 350 litres à 500 l permet de fabriquer entre 35 et 50 kg de fromages par jour.
Ce bel équipement fonctionnel et aux normes européennes vient s’ajouter à l’atelier agro-alimentaire du CFPPA utilisé 220 jours par an par 23 agriculteurs et un artisan ainsi que par les élèves de l’établissement.


Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière