Aller au contenu principal

La meilleure jeune caviste de France 2022 est Lyonnaise

En octobre, Léa Perret a remporté la première place du concours du meilleur jeune caviste de France, réservé aux professionnels de moins de 30 ans. Une étape de plus dans le parcours déjà bien rempli de la jeune femme originaire du Bugey (Ain).

En octobre, Léa Perret a remporté la première place du concours du meilleur jeune caviste de France, réservé aux professionnels de moins de 30 ans. Une étape de plus dans le parcours déjà bien rempli de la jeune femme originaire du Bugey (Ain).
En octobre, Léa Perret a remporté la première place du concours du meilleur jeune caviste de France, réservé aux professionnels de moins de 30 ans. Une étape de plus dans le parcours déjà bien rempli de la jeune femme originaire du Bugey (Ain).
© Léa Rochon

Elle s'était promis de gérer un magasin digne de ce nom avant ses 30 ans. Finalement, c'est à 26 ans que le souhait de Léa Perret s'est exaucé. Depuis février, la jeune femme, originaire du Bugey, est cogérante de l'enseigne de vins et spiritueux Nicolas, située place des Jacobins, au coeur de Lyon. Un lieu très sentimental pour la caviste, puisqu'elle y a effectué son alternance lors de ses études d'oenologie. En octobre dernier, une nouvelle mention s'est ajoutée à son curriculum vitæ. Léa Perret est devenue lauréate du concours du meilleur jeune caviste de France.
Cette compétition existe depuis 2014 et se déroule tous les deux ans pour récompenser un ou une caviste de moins de 30 ans. « Les épreuves courent sur dix mois avec plusieurs étapes, explique la jeune passionnée. Parmi les épreuves, il y a notamment un quiz de connaissances, puis un autre plus poussé et une dégustation de vins, bières, spiritueux ou saké à l'aveugle, cela évolue un peu chaque année, ce n'est pas un concours encore figé comme le Meilleur ouvrier de France en sommellerie. »

Le Bugey dans le coeur et dans le verre

Au coeur de sa petite boutique, place des Jacobins à Lyon, la jeune femme native du Bugey l'affiche fièrement. Sur les étals, l'altesse de Montagnieu 2021 de la maison Yves Duport (Ain) est agrémenté d'une mention « Coup de coeur ». « On peut l'imaginer avec des poulardes de Bresse et une crème aux champignons », note la jeune caviste. Un blanc idéal pour accompagner un dimanche en famille, en somme, mais également lors des fêtes de fin d'année.
Mais selon Léa Perret, la clé d'un accord met et boisson réussi, c'est de sortir des sentiers battus et de ses habitudes. « Il est possible de prendre un champagne pour l'apéritif, mais aussi pour les fruits de mer, et de faire un accord vin blanc et vin rouge pour le plat... Je conseille d'adopter un vin pour plusieurs plats, ou de boire du vin non sucré pour le foie gras et de proposer un vin sucré pour les desserts », poursuit-elle, en évoquant l'exemple d'un cru Saint-Amour pour agrémenter un fondant au chocolat. « Souvent, nous n'y pensons pas, pourtant c'est un accord qui marche très bien, il ne faut surtout pas hésiter à essayer de nouvelles choses ! »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière