Aller au contenu principal

La « marque » 100 % famille auvergnate !

C’est une belle histoire de famille et une aventure professionnelle au long cours qui se vit dans les Ateliers de bâchage du centre Matussière.

Bernard Matussière dans l’atelier de construction des armatures.
Bernard Matussière dans l’atelier de construction des armatures.
© C. Rolle

Tout a commencé à Olliergues en 1954 lorsque Antoine Matussière, un CAP de sellier bourrelier en poche, fonde la société à son nom dans le domaine de la toile, de la sellerie et de la tapisserie de literie. Quelques années plus tard, en 1962, la petite entreprise est sur les rails ; elle a besoin d’espace et se déplace alors à Courpière où dès 1965, Antoine Matussière développe son activité dans les bâches pour les premiers camions et semi-remorques. Dix ans après, nouveau déménagement, nouvelle dynamique : l’entreprise migre à Lempdes pour se rapprocher du marché des transports davantage centré sur Clermont-Ferrand. Dans les années qui suivent, elle s’enrichit de l’arrivée des enfants d’Antoine qui conjointement vont participer à l’édifice de la société familiale et à la création en 1981 de la SARL Atelier de bâchage du centre Matussière et fils. Même après la retraite du père en 1991, le développement ne quitte pas les associés qui investissent pour agrandir leurs ateliers, mettre en place de nouvelles techniques de production et répondre aux différents marchés, dont celui de l’agriculture. Il y a deux ans, la société a été éclatée en quatre afin d’offrir une meilleure lisibilité des différentes branches d’activités : Stores habitat Matussière, Matussière toile, Bâches Matussière et Stores Contournet à Aurillac.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière