Aller au contenu principal

La maison connectée mobile se dévoile

n camion itinérant de la société clermontoise Famiclic parcourt le Puy-de-Dôme et présente aux personnes âgées les différentes solutions de la maison connectée.

Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
Avec l’action «Bien chez moi en 1 clic», Famiclic se rend sur le terrain au contact des personnes âgées et va pouvoir sensibiliser l’ensemble des Puydômois. Première présentation au marché d’Ambert.
© Jodie way/CD63

Le conseil départemental met en place des projets innovants à destination des personnes âgées dépendantes. Parmi ceux-ci, l’action « Bien chez moi en 1 clic », une solution originale pour découvrir les dernières innovations technologiques qui aident tout un chacun, en particulier les personnes âgées à mieux vivre chez elles. Cette opération présente les multiples facettes de la maison connectée au travers d’un camion aménagé, high tech et mobile permettant de découvrir diverses solutions numériques dans les domaines de la sécurité, de la santé, du lien social et des loisirs à destination des seniors (téléassistance, surveillance de l’habitat, qualité de l’air, téléphones mobiles adaptés, capteur d’activité, sans oublier le coussin VIKTOR, etc.). Ce lieu d’information itinérant va aller à la rencontre des aînés de 34 communes du département entre janvier et mai 2017. Il a été présenté officiellement par Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et François Pelletier, gérant de la société Famiclic, jeudi 19 janvier sur le marché d’Ambert.

Ce camion unique en France a été retenu par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Puy-de-Dôme dans le cadre d’un appel à projet.(1)

(1) La Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées rassemble au niveau départemental les financeurs de la perte d’autonomie : le Conseil départemental 63, l’Agence Régionale de Santé, la DDT, l’Agence Nationale de l’Habitat, la CPAM 63, la Carsat, la MSA, le RSI, la Mutualité Française du Puy-de-Dôme et l’AGIRC-ARCCO.

Autres tournées programmées

-27 janvier après-midi : Saint-Germain-Lembron,

-31 janvier matin : Sauxillanges,

-3 février après-midi : Nohanent,

-11 février matin : Issoire,

-17 février après-midi : Combronde,

-24 février matin : Champeix,

-16 mars matin à la foire de Pontgibaud.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière