Aller au contenu principal

La filière ovine globalement optimiste pour l’avenir

Quel sera l’avenir de la production ovine en 2025 ? Une question à laquelle a tenté de répondre l’Institut de l’élevage avec l’aide des différents acteurs de la filière, lors du Sommet de l’élevage.

La consommation française va s'orienter sur des pièces élaborées.
La consommation française va s'orienter sur des pièces élaborées.
© Sophie Chatenet

La filière ovine est entre deux eaux. D’un côté, elle subit la baisse générale de la consommation de viande, du nombre d’éleveurs et de cheptels, le retour de la prédation et des épizooties sanitaires lourdes de conséquences. De l’autre, elle bénéficie auprès du grand public d’une image agro-environnementale pleine d’atouts et d’une amélioration de ses revenus. Devant cette multitude de signaux contradictoires, l’Institut de l’élevage a proposé aux acteurs de la filière une réflexion sur l’avenir de la production à l’horizon 2025. De ce travail commun ont émergé plusieurs leviers prioritaires qui permettraient de conforter le tissu productif.

Six groupes de travaux composés à la fois d’éleveurs, d’abatteurs et de distributeurs, répartis dans toute la France (Brioude, Nancy, Angers, Limoges, Gramat et Sisteron), ont imaginé la production ovine de 2025 avec pour seul mot d’ordre : faire abstraction des difficultés d’aujourd’hui. Un exercice auquel ont participé Claude Font ainsi que Jean-Paul Rault, éleveurs ovins respectivement de Haute-Loire et de Vendée. Ils sont longuement revenus sur cette expérience. « Ce type de travail est très important pour la filière. Il dessine son avenir. Nous sommes très satisfaits que les éleveurs aient été invités. Il est temps que nous soyons impliqués au-delà de l’acte de production. Notre travail ne s’arrête pas à la porte de la bergerie », explique Claude Font. Les différents scénarios proposés par l’Institut de l’élevage le prouvent. Le premier intitulé crise prévoit une chute et une marginalisation de la consommation de viande ovine. L’agneau deviendrait alors une production à l’image de la viande chevaline (peu d’éleveurs, prix faible, désengagement public). Le scénario embellie projette un avenir prometteur avec une reprise de la consommation et une production mixte (signes officiels de qualité et standard, intensif et extensif). Dans les deux cas, les éleveurs ont un rôle à jouer.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 27 octobre 2016, numéro 1381.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière