Aller au contenu principal

La filière bio désespère du ministère

FNSEA, Fnab et Confédération paysanne se sont réunies de manière inédite avec les chambres et les interprofessions pour porter un plan d’aide auprès du ministère de l’Agriculture.

FNSEA, Fnab et Confédération paysanne se sont réunies de manière inédite avec les chambres et les interprofessions pour porter un plan d’aide auprès du ministère de l’Agriculture.
FNSEA, Fnab et Confédération paysanne se sont réunies de manière inédite avec les chambres et les interprofessions pour porter un plan d’aide auprès du ministère de l’Agriculture.
© V. Marmuse – CAIA/Illustration

Alors que le chiffre d’affaires des rayons bio aurait reculé de 5 à 10 % sur un an selon les circuits, « à ce stade, le ministère n’a pas encore mesuré l’ampleur de la crise », regrette Étienne Gangneron, vice-président de la FNSEA en charge du bio. Sa déception est partagée par tous les acteurs qui ont assisté à la réunion du 21 février, laquelle a rassemblé syndicats, chambres d’agriculture, interprofessions et les transformateurs autour du cabinet du ministre.
Alliance inédite, ces acteurs portaient une demande commune pour créer un plan de sauvegarde pour l’agriculture biologique. Aides directes aux producteurs, revalorisation de l’écorégime, retour de l’aide au maintien, stockage de produits : toutes les mesures ne faisaient pas l’objet d’un consensus. Mais l’ensemble du secteur bio s’accordait sur le fond : « Si l’argent n’arrive pas rapidement, des agriculteurs vont mettre la clé sous la porte », résume Yves Sauvaget, président de la commission bio de l’interprofession laitière.
Face à ces demandes, le cabinet du ministre n’a pas évoqué d’aide directe aux filières touchées, préférant miser sur un soutien accru à la promotion, et sur une application plus stricte des objectifs Egalim dans les cantines. « Le porc, les betteraves, les producteurs de pommes de terre : le carnet de chèque s’ouvre pour tout le monde sauf pour la bio », regrette une source au sein de la Fnab. « La bio fait un AVC et on lui propose un doliprane », s’émeut une autre source suivant de près ces discussions. Étienne Gangneron le regrette de son côté : « L’attaque de certains acteurs du bio sur la HVE ne met pas le ministère dans les meilleures dispositions. »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière