Aller au contenu principal

La FGA-CFDT inquiète sur l’avenir du statut des salariés des chambres, l’APCA rassure

Alors que les sénateurs ont adopté le 5 mars un article habilitant le gouvernement à réformer par ordonnance le fonctionnement des chambres d’agriculture et les conditions d’emploi des salariés, la FGA-CFDT « s’inquiète que des changements aussi majeurs, pouvant aller jusqu’à la gestion du personnel, se décident par ordonnance ».
Selon le premier syndicat des salariés des chambres, l’élaboration de cette ordonnance se fera « sans assurance aucune d’associer les parties prenantes, notamment les organisations syndicales de salariés ». Au premier rang de ses inquiétudes : un changement dans les missions et décisions dévolues aux différents échelons des chambres pourrait déboucher sur des réorganisations. La FGA-CFDT redoute aussi une éventuelle dégradation du statut des salariés. « Chaque chambre départementale peut conclure des accords pour améliorer les dispositions nationales et les mettre en cohérence avec les réalités locales », explique Annabel Foury, secrétaire nationale, à Agra Presse. Une harmonisation nationale risquerait de provoquer un « nivellement par le bas des conditions d’emploi », craint-elle, rappelant que cette proposition est « une tentation forte, depuis des années, des négociateurs patronaux au niveau national ».
Plutôt qu’une ordonnance, la FGA-CFDT demande donc « un projet de loi débattu au Parlement ». « Je ne suis pas sûr que ce soit un sujet qui relève du Parlement », répond Sébastien Windsor, le président de l’APCA (tête de réseau), dans un entretien accordé à Agra Presse le 9 mars. « Nos statuts datent de 1952, ils ne sont plus adaptés au droit du travail moderne, explique-t-il. Ils nous empêchent de répondre à nos missions comme on doit le faire. »

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière