Aller au contenu principal

La FFA veut passer à 30 % des surfaces agricoles assurées en 2022

Dans son bilan de l’année 2017, la fédération française de l’assurance (FFA) fait le constat d’une profession agricole toujours insuffisamment couverte, particulièrement à l’heure de l’accentuation des aléas climatiques. 2018 devrait être également marquée par une réforme du régime de catastrophe naturelle.

C’est un constat général pour les assurances, qui ne concerne pas seulement le monde agricole. Ces dernières années auront vu une accentuation des sinistres climatiques qui ont conduit à renforcer la part du climat dans les indemnisations versées en assurance dommage. En 2017, les dommages climatiques ont ainsi représenté plus de trois milliards d’euros, soit une augmentation de près de 13 % par rapport à 2016, qui s’explique notamment par les dommages causés par l’ouragan Irma. « Mais Irma n’est que l’extrême d’un phénomène plus général », a rappelé Bernard Spitz, le président de la fédération française de l’assurance (FFA), prenant en exemple les inondations de fin janvier ou les fortes gelées de la fin février dans le sud de la France. « Et parmi les populations exposées, il en est une qui est plus exposée que les autres, ce sont les agriculteurs, a rappelé Bernard Spitz. Pour eux, 2017 a de nouveau été une année difficile ». Gel de printemps en avril qui a particulièrement touché les vignobles du sud et du Bordelais, conjugué à de fortes sécheresses dans le sud et l’ouest de la France durant l’été, les indemnisations pour des dommages aux biens agricoles ont représenté près de 300 millions d’euros en 2017. Un chiffre qui reste inférieur aux 700 millions déboursés en 2016, année exceptionnelle pour les agriculteurs en raison des inondations du bassin de la Seine et de la Loire.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1452, du 22 mars 2018, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière