Aller au contenu principal

La fête de la transhumance du mont Lozère confirme son succès

La fête de la transhumance du mont Lozère se déroulait dimanche 25 juin à la station de ski du Bleymard. Soleil et public étaient au rendez-vous pour cet évènement qui prend de plus en plus d’ampleur.

Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
Avec leurs t-shirts « non aux loups », les éleveurs entendaient bien sensibiliser le grand public à la problématique du loup. Pour ajouter en symbole, une peluche de l’animal suivait même le troupeau.
© Aurélie Pasquelin

Elles n’étaient pas moins de 2 400 brebis à avoir transhumé dimanche 25 juin des terres de Prévenchères au Mont Lozère. Sur leurs pas, des marcheurs accompagnaient les bergers. Pour les moins sportifs, le rendez-vous était donné aux alentours de 12 h à la station de ski du mont Lozère. Sur place, quelque 29 exposants assuraient l’animation de cette journée dédiée aux brebis et à l’agriculture lozérienne. Démonstration de tonte, d’extraction de miel et animations musicales, tout était mis en œuvre pour accueillir les centaines de touristes et de locaux venus par cette journée ensoleillée. « C’est la troisième année que nous organisons la fête de la transhumance sur le mont Lozère et c’est la plus réussie », se réjouit Chantal Chalvidan, présidente de l’association de la transhumance sur le mont Lozère. Un succès particulièrement important pour les 30 bénévoles de l’association tout nouvellement créée et qui confirme la place qu’a pris l’évènement dans le paysage agricole lozérien.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière