Aller au contenu principal

FDSEA 23
La FDSEA renouvelle ses administrateurs

En année élective, la FDSEA a procédé au renouvellement de ses administrateurs de Sections Spécialisées ainsi que de son Bureau.

Le président Pascal Lerousseau entouré de sa nouvelle équipe.
Le président Pascal Lerousseau entouré de sa nouvelle équipe.
© La Creuse agricole et rurale

Le processus électoral de la FDSEA était engagé depuis début janvier. Ainsi, après avoir été désignés, les 25 représentants cantonaux se sont réunis les mercredi 19 et jeudi 20 mars pour élire les représentants de leurs sections spécialisées.
Sections spécialisées : de premiers changements s'observent
Didier Bayer, président de la section laitière depuis 18 ans, laisse son siège à Philippe Baraton. Didier Chicot, ancien responsable JA, remplace Pascal De Laguerenne à la présidence de la commission Diversification.
Par ailleurs, certaines sections, peu actives ces dernières années, reprennent du service. De fait, Thierry Dauger a accepté d'assurer la représentativité de la section porcine au sein du conseil d'administration de la FDSEA avec pour objectif principal la remobilisation de l'ensemble des producteurs concernés. Il en est de même pour la section équine qui, malgré l'existence d'autres syndicats, tels celui des chevaux de trait de la Creuse ou l'UTL, doit impérativement demeurer active au sein de la FDSEA pour ables sujets d'actualité qui la concerne.
Lors de ces conseils électifs, Pascal Lerousseau n'a pas manqué de remercier chacun des membres de la précédente mandature pour le travail réalisé et les réussites collectives, comme l'organisation du congrès FNB, l'an passé. Mais, il a aussi souligné l'importance d'une mobilisation soutenue et continue au regard des nombreuses questions qui restent à régler, notamment la mise en oeuvre des réformes de la PAC. Ces réunions lui ont aussi permis de rappeler qu'il fallait encore accroître le dynamisme de chaque section et de chaque canton. « Notre rayonnement au sein de la FNSEA mais aussi sur la scène des syndicats agricoles en dépend. »
Conseil électif FDSEA : Pascal Lerousseau réélu
Pascal Lerousseau a été réélu à la quasi-unanimité et a remercié les administrateurs quant au renouvellement de ce témoignage de confiance. Il a aussi exprimé sa volonté de continuer à oeuvrer quotidiennement dans l'intérêt général des exploitants agricoles creusois « pour la meilleure reconnaissance de notre métier d'agriculteur et pour garantir à chacun d'entre nous un revenu digne de ce nom ! ».
Ici aussi, de nouveaux visages apparaissent : Christian Arvis devient secrétaire général, Pascale Durudaud et Pascal Josse comptent désormais parmi les vice-présidents et Carole Malterre-Sidoux et Luc Victor rejoignent le bureau.

Le nouveau bureau

Président : Pascal Lerousseau
Vice-présidents : Thierry Jamot, Jean-Philippe Viollet, Gérard d'Aubigny, Pascale Durudaud et Pascal Josse
Secrétaire général : Christian Arvis
Secrétaires généraux adjoints : Philippe Baraton, Thierry Prugnau
Trésorier : Brigitte Alanore
Trésorier adjoint : Philippe Monteil
Membres : Willem Snakkers, Jean-Pierre Chapy, Luc Victor, Carole Malterre-Sidoux.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière