Aller au contenu principal

La FDSEA rencontre la préfète de la Creuse

© AM

À l’initiative de la FDSEA, son président Christian Arvis, et sa secrétaire générale Séverine Bry ont rencontré ce jeudi 29 juillet, Madame la préfète Virginie Darpheuille, ainsi que Mme Gilli-Dunoyer et Pascal Maréchal de la DDT pour aborder certains sujets et dossiers d’actualité.
L’aide bovine dotée d’une enveloppe de 60 millions d’euros, annoncée par le Premier ministre lors de sa visite en Creuse au printemps dernier, incite la FDSEA à la vigilance sur ses effets auprès des éleveurs, au regard de la gravité de la crise bovine. La FDSEA reste très inquiète sur l’impact de cette mesure, à laquelle, selon les premières estimations, à peine 30 % des éleveurs seraient éligibles, compte tenu des conditions d’éligibilités et dont le montant moyen n’irait pas au-delà de 2 000 € par exploitation.
Parmi les autres sujets d’inquiétude abordés par le président Christian Arvis se trouvaient les mesures d’accompagnement mises en œuvre auprès des agriculteurs en difficulté. Un nouveau dispositif complémentaire initié par l’APCA, la FNSEA et JA a été mis en place avec « Agri collectif ». Bien qu’une cellule d’accompagnement soit déjà existante dans le département à laquelle participent les services de l’État et les organisations agricoles, « elle mérite d’être « rénovée » pour la rendre plus efficace » a souligné le président de la FDSEA. Si l’ensemble des organisations professionnelles agricoles sont unanimes pour aller encore plus loin sur ce dossier, « il faut rendre ce service encore plus abordable avec un soutien et une approche plus psychologique que technique » a ajouté Séverine Bry, tout en précisant « que la principale difficulté, était de recenser les agriculteurs en situation de détresse ».
La préfète Virginie Darpheuille, sensible à cette question, a demandé auprès des services de la DDT d’établir un audit de cette plate-forme pour mettre davantage de cohérence entre les différents acteurs, et pour rendre ce service encore plus opérationnel.
Pour le président Christian Arvis, « la prise en compte des agriculteurs en détresse dans les meilleures conditions reste primordiale, d’autant plus dans le contexte actuel ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière