Aller au contenu principal

Développement durable
La FDSEA planche sur le PRAD

Réunis en bureau le 18 mai dernier à la Chambre d’agriculture, les membres de la FDSEA ont examiné et débattu des dossiers en cours et notamment du nouveau Plan régional de l’agriculture durable (PRAD).

Présenté par la directrice de la FRSEA Limousin Sierke Klein, le Plan régional de l’agriculture durable s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture de juillet 2010, dont l’objectif est de fixer les orientations agricoles et agroalimentaires dans un développement durable des territoires pour les 7 à 8 années à venir.
Cette réflexion engagée au niveau de la région Limousin suscite d’ores et déjà de nombreux débats dans la mesure où les décisions n’appartiennent pas seulement au monde agricole mais à l’ensemble de la société civile régionale y compris les environnementalistes ainsi que l’administration agricole avec de nombreuses prises de position parfois diamétralement opposées aux intérêts agricoles.
À partir d’un document de cadrage régional, les responsables agricoles auront à décider des 3 ou 4 grands enjeux pour l’agriculture des prochaines années.
Articulé autour de 3 axes majeurs, économiques, sociaux et environnementaux, en tenant compte déjà des règles existantes, le PRAD Limousin se veut un nouvel outil innovant et dynamique pour conforter les exploitations limousines. Partant du principe que notre agriculture repose sur des systèmes d’exploitation fortement dominés par l’élevage bovin viande, majoritairement en système naisseurs-engraisseurs, dont le revenu moyen n’excède pas 15 100 euros par UTA, et que 36 % des exploitations limousines  commercialisent sous signe de qualité, le volet économique prend toute sa place dans ce programme. D’autant plus que la filière agroalimentaire génère 20 000 emplois par l’industrie de la viande et se situe au deuxième rang des activités régionales.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière