Aller au contenu principal

Développement durable
La FDSEA planche sur le PRAD

Réunis en bureau le 18 mai dernier à la Chambre d’agriculture, les membres de la FDSEA ont examiné et débattu des dossiers en cours et notamment du nouveau Plan régional de l’agriculture durable (PRAD).

Présenté par la directrice de la FRSEA Limousin Sierke Klein, le Plan régional de l’agriculture durable s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation de l’agriculture de juillet 2010, dont l’objectif est de fixer les orientations agricoles et agroalimentaires dans un développement durable des territoires pour les 7 à 8 années à venir.
Cette réflexion engagée au niveau de la région Limousin suscite d’ores et déjà de nombreux débats dans la mesure où les décisions n’appartiennent pas seulement au monde agricole mais à l’ensemble de la société civile régionale y compris les environnementalistes ainsi que l’administration agricole avec de nombreuses prises de position parfois diamétralement opposées aux intérêts agricoles.
À partir d’un document de cadrage régional, les responsables agricoles auront à décider des 3 ou 4 grands enjeux pour l’agriculture des prochaines années.
Articulé autour de 3 axes majeurs, économiques, sociaux et environnementaux, en tenant compte déjà des règles existantes, le PRAD Limousin se veut un nouvel outil innovant et dynamique pour conforter les exploitations limousines. Partant du principe que notre agriculture repose sur des systèmes d’exploitation fortement dominés par l’élevage bovin viande, majoritairement en système naisseurs-engraisseurs, dont le revenu moyen n’excède pas 15 100 euros par UTA, et que 36 % des exploitations limousines  commercialisent sous signe de qualité, le volet économique prend toute sa place dans ce programme. D’autant plus que la filière agroalimentaire génère 20 000 emplois par l’industrie de la viande et se situe au deuxième rang des activités régionales.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 25 mai 2012.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière