Aller au contenu principal

Export
La FDSEA inquiète pour les exportations vers la Turquie

Le président de la FDSEA de la Creuse a écrit aux sénateurs pour les inviter à ne pas voter en l’état la loi sur la pénalisation de la négation des génocides.

Depuis plus d’un an, la filière bovine a engagé des échanges commerciaux importants avec la Turquie. Ces échanges pourraient être fortement compromis par l’approbation d’une loi qui vise à pénaliser lourdement le négationnisme des génocides juif et arménien. La Turquie voit d’un très mauvais œil cette loi car elle est directement visée dans le cas du génocide arménien (1915). Suite au vote à l’Assemblée nationale, le 22 décembre, la Turquie a vivement réagi en rappelant à Ankara son ambassadeur en France et en menaçant la France de sanctions économiques.
La loi doit désormais passer par le Sénat, aussi Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, a écrit à Renée Nicoux et Jean-Jacques Lozach, sénateurs (PS) de la Creuse, pour leur demander de ne pas voter la loi «en l’état», en raison des conséquences négatives qu’elle pourrait avoir pour notre agriculture et l’élevage de notre région. «Nous craignons que si le Sénat venait à adopter de nouveau cette loi en l’état, les efforts consentis de part et d’autre de la Méditerranée soient réduits à néant» écrit-il.
La loi sera présentée au Sénat dans les prochaines semaines.

Le génocide arménien

Le génocide arménien a eu lieu  entre avril 1915 et juillet 1916, il aurait fait environ 1200000 morts et est considéré comme l’un des premiers génocides du XXe siècle. Les autorités turques refusent fermement toute reconnaissance de ces massacres par les nations étrangères et les présentent comme des conséquences de la Première Guerre Mondiale.
Le génocide est reconnu (sous les termes «génocide» ou «massacres») par une trentaine de pays et/ou d’institutions internationales.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière