Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA lozériens rencontrent la préfète

Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.

Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.
Mardi 9 mars, la FDSEA et les JA lozériens ont organisé une rencontre avec la préfète Valérie Hatsch pour parler de la situation difficile des agriculteurs. Une discussion en soutien à l’appel à manifester lancé par la FRSEA et les JA d’Auvergne Rhône-Alpes, Interbev et la FNB.
© Marion Ghibaudo

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre plus large de l’appel à manifestation lancé par la filière bovine du massif Central. Si d’autres départements* ont préféré des mobilisations fortes en journée ou à la tombée de la nuit devant préfectures et grandes surfaces, les syndicats lozériens ont, eux, joué la carte de l’apaisement.
Mardi 9 mars vers 20 heures, une petite délégation composée pour partie de représentants de la FDSEA et de représentants des JA ont donc rencontré la préfète pendant près d’une demi-heure.
« Nous avons pu évoquer nos inquiétudes face à la situation actuelle et future des agriculteurs », a expliqué Jean-François Maurin président de la FDSEA, en conférence de presse à la sortie de la réunion. « Notre principale préoccupation du moment tient aux changements qui se dessinent sur les aides couplées dans la future Pac », a-t-il détaillé.
Pour la FDSEA, ces changements, qui affecteraient majoritairement l’élevage de montagne, « auraient des conséquences économiques plus larges », a averti Jean-François Maurin.
La seconde partie de la discussion avec la préfète a porté sur l’application de la loi Égalim : si la loi, portée par la profession, a suscité l’optimisme lors de son officialisation, dans les faits, « rien n’a changé », a regretté Jean-François Maurin. « Nous demandons à obtenir un revenu correct par rapport à notre travail », a réaffirmé le président de la FDSEA.
Quant au secrétaire général des JA, Alexis Cabirou, présent lui aussi à la réunion, il tire les mêmes conclusions : « nous avons des difficultés d’installation en Lozère », a-t-il rappelé lors de cette conférence de presse, et la baisse des aides « n’arrangera pas les choses », a-t-il dénoncé.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière