Aller au contenu principal

Vigilance
La FDSEA dénonce la nébuleuse des contrôles

Alors que les contrôles fleurissent dans les exploitations agricoles, la FDSEA tient à attirer l’attention des agriculteurs.

En cette période estivale, s’il est bien une chose qui ne fait pas de trêve, ce sont les contrôles. De toutes natures, mandatés par les administrations satellites de l’agriculture, ces contrôles n’ont désormais pas d’autre but que d’induire les agriculteurs dans un schéma nébuleux et d’incertitudes. Autrement dit, si auparavant, l’exploitant pouvait, selon la nature de l’anomalie relevée, se rendre compte de la sanction encourue, il en est désormais autrement. Un schéma de codage digne du meilleur jeu de bataille navale a pris place sur les formulaires de contrôles. Aussi, ne sachant pas ce que ce codage signifie, l’exploitant est face à une inconnue quant aux sanctions applicables. Comme un condamné qui signerait son arrêt de mort, il appose sa signature en toute bonne foi sans avoir pleinement conscience des conséquences. Il faut donc raison gardée et être vigilant face à ce que l’on signe en cas de contrôle. Le moindre doute, la moindre remarque doivent être annotés par l’exploitant sur le compte-rendu. En cas de désaccord total, l’exploitant peut ne pas signer. Même sanction pour le compte-rendu qui sert à évaluer la « prestation » du contrôleur, dans le cas où ce dernier n’aurait pas eu un comportement adapté. Il semblerait qu’aujourd’hui il soit moins inquiétant d’être un clandestin à Marseille qu’une brebis limousine sur le plateau de Millevaches. La FDSEA dénonce avec force ce fonctionnement des contrôles et invite tout exploitant qui serait confronté à des difficultés liées à un contrôle à la solliciter.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière