Aller au contenu principal

Vigilance
La FDSEA dénonce la nébuleuse des contrôles

Alors que les contrôles fleurissent dans les exploitations agricoles, la FDSEA tient à attirer l’attention des agriculteurs.

En cette période estivale, s’il est bien une chose qui ne fait pas de trêve, ce sont les contrôles. De toutes natures, mandatés par les administrations satellites de l’agriculture, ces contrôles n’ont désormais pas d’autre but que d’induire les agriculteurs dans un schéma nébuleux et d’incertitudes. Autrement dit, si auparavant, l’exploitant pouvait, selon la nature de l’anomalie relevée, se rendre compte de la sanction encourue, il en est désormais autrement. Un schéma de codage digne du meilleur jeu de bataille navale a pris place sur les formulaires de contrôles. Aussi, ne sachant pas ce que ce codage signifie, l’exploitant est face à une inconnue quant aux sanctions applicables. Comme un condamné qui signerait son arrêt de mort, il appose sa signature en toute bonne foi sans avoir pleinement conscience des conséquences. Il faut donc raison gardée et être vigilant face à ce que l’on signe en cas de contrôle. Le moindre doute, la moindre remarque doivent être annotés par l’exploitant sur le compte-rendu. En cas de désaccord total, l’exploitant peut ne pas signer. Même sanction pour le compte-rendu qui sert à évaluer la « prestation » du contrôleur, dans le cas où ce dernier n’aurait pas eu un comportement adapté. Il semblerait qu’aujourd’hui il soit moins inquiétant d’être un clandestin à Marseille qu’une brebis limousine sur le plateau de Millevaches. La FDSEA dénonce avec force ce fonctionnement des contrôles et invite tout exploitant qui serait confronté à des difficultés liées à un contrôle à la solliciter.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière