Aller au contenu principal

La FDSEA de la Creuse met en place une banque de fourrages pour soutenir les éleveurs

La FDSEA de la Creuse lance une plateforme gratuite de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. Objectif : faciliter l’échange de foin, paille ou enrubannage, et sécuriser les stocks des éleveurs du département.

© HC

Face à la sécheresse qui touche notre département et aux problématiques rencontrées par de nombreux éleveurs en matière de stocks de fourrages, la FDSEA de la Creuse met en place une banque de fourrages destinée à recenser les besoins et les offres.

Ce dispositif a pour objectif de mettre en relation les producteurs disposant de stocks excédentaires et les éleveurs en recherche de fourrages (foin, enrubannage, paille, etc.).

La FDSEA de la Creuse joue ainsi un rôle de plateforme de mise en contact, tout en laissant aux parties la liberté de négocier directement les prix en fonction de la qualité du produit, des quantités disponibles et des conditions de livraison.

Comment ça marche ?

  • Les vendeurs contactent la FDSEA pour indiquer les volumes disponibles, le type de fourrage, la localisation.
  • Les acheteurs contactent la FDSEA pour connaître les offres disponibles et prennent directement contact avec les vendeurs qui leur correspondent.
  • Les modalités commerciales et logistiques (prix, transport…) sont définies d’un commun accord entre les deux parties, sans intervention tarifaire de la FDSEA de la Creuse.
  • Les producteurs intéressés pour proposer ou rechercher du fourrage peuvent dès à présent se rapprocher de la FDSEA au 05 55 41 71 20

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière