Aller au contenu principal

La FDSEA au coeur des dossiers

Le premier bureau de la nouvelle équipe de la FDSEA s’est tenu le 15 juillet dernier au GDS pour faire le point sur les dossiers en cours et à venir.

© JG

Au bureau réuni au complet, le nouveau président Christian Arvis n’a pas manqué de rappeler les enjeux importants de la FDSEA à savoir : rester au plus près des adhérents et avancer dans les axes stratégiques syndicaux de la FDSEA.
Mais avant d’engager cette réunion de travail, une petite visite des locaux de la FDSEA s’imposait pour les nouveaux administrateurs avec la présentation de chacun des services.
À l’ordre du jour, les dossiers d’actualité ne manquaient pas comme : la participation de la FDSEA au comité de gestion de l’eau, au comité de gestion des haies, le dossier du photovoltaïque au sol, les enquêtes de terrain sur les orages de grêle de ces derniers mois, ainsi que la participation de la FDSEA dans les diverses instances départementales.
Un point de situation était également réalisé par les services de FDSEA, dossier PAC Service Paie, Agri Emploi, ou encore Group’Achat. Mais le dossier du moment restait sans aucun doute celui des épisodes de sécheresse à répétition  qui commencent à se faire ressentir, avec pour conséquence, des moissons en forte baisse  et  un approvisionnement en fourrage pour le prochain hivernage qui risque de se compliquer. Compte tenu de la situation, les membres de la FDSEA ont largement évoqué l’organisation d’une prochaine opération fourrages qui devrait voir le jour sans tarder. Pour les festivités à venir, la présidente de la commission des agricultrice et nouvelle secrétaire générale, Séverine Bry a aussi évoqué l’organisation du marché nocturne aura lieu le 22 juillet à Courtille avec pas moins de 25 exposants.
Une réunion de bureau, riche en débats et en réflexions où chacun des membres ont pu pleinement s’exprimer sur les différents dossiers examinés.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière