Aller au contenu principal

La Creuse veut se faire entendre dans la nouvelle région

Henri Bies-Péré, président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine était l’invité du dernier conseil d’administration de la FDSEA de la Creuse pour discuter des problématiques rencontrées sur le département.

© MR

La nouvelle région baptisée « Nouvelle-Aquitaine » est vaste : au total 12 départements aux productions multiples. Afin que la Creuse ne soit pas oubliée dans cette régionalisation, les membres du conseil d’administration de la FDSEA ont souhaité que le président de la nouvelle région syndicale vienne à leur rencontre. Henri Bies-Péré a répondu présent à leur invitation le mardi 2 novembre. M. Bies-Péré est installé en Gaec sur la commune de Montaner dans les Pyrénées-Atlantiques, en production laitière et maïs grain. Avoir un associé lui permet de se dégager du temps pour ces différentes responsabilités professionnelles (il est membre du bureau et de la commission territoire de la FNSEA et président du groupe Réussir). Après une brève présentation de notre département, troisième bassin allaitant en France (4 bovins/habitant) les membres du conseil ont abordés les nombreux sujets d’actualités : retard des versements PAC, maintien des zones défavorisées simples, révision de l’arrêté phyto 2006 sur fond de crise agricole persistante depuis plusieurs années dont les exploitations allaitantes souffrent plus que les autres. Outre les problèmes d’éloignement géographique pour se rendre aux réunions, l’objectif à l’horizon 2017 de la première région agricole de France va être d’élaborer un PCAE (Plan de compétitivité des activités agricoles) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Auparavant, chaque ancienne région avait son propre plan.
Cette rencontre a permis à Henri Bies-Péré de se rendre compte du climat qui règne dans les campagnes creusoises : l’indignation, la colère et l’incompréhension du monde agricole qui ne cesse de tirer les sonnettes d’alarme depuis plusieurs années auprès d’un État qui ne les considère pas. Le président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine s’est engagé à faire remonter le contenu des discussions dans les instances nationales.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière