Aller au contenu principal

La châtaigne des Cévennes décroche l'AOP

La châtaigne des Cévennes a vu son appellation d'origine protégée (AOP) enregistrée par la Commission européenne le 16 janvier, annonce l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) dans un communiqué le même jour. Cette production « adaptée au climat méditerranéen » s'étend sur le Gard, la Lozère, l'Hérault et « quelques communes de départements périphériques », précise l'institut. Le cahier des charges prévoit « une trentaine de variétés et de cultivars locaux ». Concernant les pratiques culturales, le débroussaillage chimique est interdit, et « seuls les engrais organiques sont autorisés ». Les châtaignes sont « récoltées après la chute naturelle des fruits, soit directement au sol ou sur filet » ; elles ne doivent pas recevoir d'insecticide post-récolte. L'AOP peut être apposée sur des fruits frais, secs ou en farine, qui partagent des « arômes intenses et persistants », selon l'Inao. La filière de la châtaigne des Cévennes regroupe « plus de 70 opérateurs » (arboriculteurs et transformateurs), pour une production d'environ 120 tonnes en 2022 (sur une production nationale de 8 860 tonnes, d'après Chambres d'agriculture France). Les Cévennes sont la troisième région de production à obtenir l'AOP en castanéiculture, après l'Ardèche (premier bassin national) et la Corse (pour la farine). Une nouvelle qui a réjoui l'association des producteurs de châtaigne des Cévennes, qui se bat depuis de longues années pour cette reconnaissance.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière