Aller au contenu principal

La châtaigne des Cévennes décroche l'AOP

La châtaigne des Cévennes a vu son appellation d'origine protégée (AOP) enregistrée par la Commission européenne le 16 janvier, annonce l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) dans un communiqué le même jour. Cette production « adaptée au climat méditerranéen » s'étend sur le Gard, la Lozère, l'Hérault et « quelques communes de départements périphériques », précise l'institut. Le cahier des charges prévoit « une trentaine de variétés et de cultivars locaux ». Concernant les pratiques culturales, le débroussaillage chimique est interdit, et « seuls les engrais organiques sont autorisés ». Les châtaignes sont « récoltées après la chute naturelle des fruits, soit directement au sol ou sur filet » ; elles ne doivent pas recevoir d'insecticide post-récolte. L'AOP peut être apposée sur des fruits frais, secs ou en farine, qui partagent des « arômes intenses et persistants », selon l'Inao. La filière de la châtaigne des Cévennes regroupe « plus de 70 opérateurs » (arboriculteurs et transformateurs), pour une production d'environ 120 tonnes en 2022 (sur une production nationale de 8 860 tonnes, d'après Chambres d'agriculture France). Les Cévennes sont la troisième région de production à obtenir l'AOP en castanéiculture, après l'Ardèche (premier bassin national) et la Corse (pour la farine). Une nouvelle qui a réjoui l'association des producteurs de châtaigne des Cévennes, qui se bat depuis de longues années pour cette reconnaissance.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière