Aller au contenu principal

Je soupçonne mon fermier de sous-louer les terres mentionnées dans un bail rural, que faire ?

En matière de baux ruraux, la sous-location est par principe interdite. L’article L411-35 alinéa 3 du Code rural pose cette interdiction qui est d’ordre public. Le fermier ne peut pas sous-louer les terres mentionnées dans son bail.

La sous-location s’opère lorsque le preneur met à la disposition d’un tiers les biens loués moyennant une contrepartie, un loyer ou une redevance. Pour que la sous-location soit avérée il faut pouvoir démontrer la contrepartie de la mise à disposition du bien. La preuve est libre.
Le juge a eu l’occasion de reconnaître une sous-location dans différentes situations : lors de la mise à disposition d’une parcelle louée moyennant une somme forfaitaire ou encore lorsqu’un preneur contracte avec un tiers pour que ce dernier entretienne le fonds de manière continue à compter du contrat. Le preneur doit conserver l’entière maîtrise de l’exploitation de la parcelle.
Concernant la prise en pension d’animaux appartenant à un tiers, cela ne constitue pas toujours une sous-location interdite. Cette qualification n’est retenue que si elle opère un transfert de jouissance moyennant rémunération. Les juges peuvent caractériser ce transfert si le preneur s’est déchargé sur le tiers de l’entretien des terres. Le montant de la rémunération du preneur, le nombre d’animaux concernés, l’étendue des terres qu’ils occupent sont des indices supplémentaires. Ainsi, réalise une sous-location prohibée le preneur qui met 13 hectares de prairie à la disposition d’un groupement de producteurs de bovins en contrepartie d’une redevance supérieure au prix pratiqué pour des bêtes en pension et qui laisse au groupement la charge des travaux d’entretien des pâtures.

 

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 12.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière