Aller au contenu principal

Innover au sein de sa structure peut se faire de différentes manières

Nombreuses sont les possibilités pour chasser la routine dans son atelier de transformation fromagère et gagner ainsi en dynamisme, notoriété et clientèle.

Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
© L. Thomas

Innover dans sa fromagerie. « Cela ne veut pas dire aller chercher loin pour proposer de nouvelles choses à ses clients. On ne propose pas en effet les mêmes produits d’une région à l’autre, d’un département à l’autre… Il est donc important de bien recontextualiser l’innovation au sein de sa structure », ont indiqué Agnès Liard, conseillère produits laitiers et caprins à la chambre d’agriculture du Rhône et Laurent Thomas, ingénieur conseil GDS lors du salon Planète appro à Corbas dans le Rhône. « De plus, l’innovation ne se cantonne pas seulement à la création d’un nouveau produit, elle s’affiche également dans les technologies (nouvelles techniques de production, prestations de services, nouveau conditionnement), la diversité, l’organisation (pratiques commerciales, label qualité), le marketing (mode de diffusion de sa communication) ou encore dans l’innovation sociale. »

Diversifier sa gamme, modifier les process
Lorsque l’on commercialise du lait, il est tout à fait possible de créer du changement « en le commercialisant sous un autre format : en bag in box (dix litres) comme ce qui se fait en vins. Ce nouveau conditionnement permet d’élargir son panel pour viser d’autres publics (collectivités par exemple) tout en demandant peu de travail. Les bag in box ont par contre un coût non négligeable et sont lourds à transporter. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière