Aller au contenu principal

Innover au sein de sa structure peut se faire de différentes manières

Nombreuses sont les possibilités pour chasser la routine dans son atelier de transformation fromagère et gagner ainsi en dynamisme, notoriété et clientèle.

Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
Colorer ses tommes ou les aromatiser représente un moyen de diversifier sa gamme au moment des fêtes. Exemples de tomes colorées et aromatisées : rocou, guiness et piment d’espelette.
© L. Thomas

Innover dans sa fromagerie. « Cela ne veut pas dire aller chercher loin pour proposer de nouvelles choses à ses clients. On ne propose pas en effet les mêmes produits d’une région à l’autre, d’un département à l’autre… Il est donc important de bien recontextualiser l’innovation au sein de sa structure », ont indiqué Agnès Liard, conseillère produits laitiers et caprins à la chambre d’agriculture du Rhône et Laurent Thomas, ingénieur conseil GDS lors du salon Planète appro à Corbas dans le Rhône. « De plus, l’innovation ne se cantonne pas seulement à la création d’un nouveau produit, elle s’affiche également dans les technologies (nouvelles techniques de production, prestations de services, nouveau conditionnement), la diversité, l’organisation (pratiques commerciales, label qualité), le marketing (mode de diffusion de sa communication) ou encore dans l’innovation sociale. »

Diversifier sa gamme, modifier les process
Lorsque l’on commercialise du lait, il est tout à fait possible de créer du changement « en le commercialisant sous un autre format : en bag in box (dix litres) comme ce qui se fait en vins. Ce nouveau conditionnement permet d’élargir son panel pour viser d’autres publics (collectivités par exemple) tout en demandant peu de travail. Les bag in box ont par contre un coût non négligeable et sont lourds à transporter. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1414, du 15 juin 2017, en page 11.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière