Maires du Cantal : en première ligne de la solidarité
Parce qu’ils sont les premiers à être sollicités par des administrés confrontés à des difficultés multiples et variées, les maires du Cantal veulent pouvoir s’appuyer sur des structures ressources.
Parce qu’ils sont les premiers à être sollicités par des administrés confrontés à des difficultés multiples et variées, les maires du Cantal veulent pouvoir s’appuyer sur des structures ressources.

Plus que jamais un maire devrait être omniscient : tout à la fois ingénieur en hydraulique, expert en voirie, spécialiste des ressources humaines et des finances publiques, bailleur et assistant social... capable de résoudre tous les petits et grands problèmes de ses administrés et d’apporter des réponses durables à des situations de crise. Des situations d’urgence (détresse psychologique, violences intrafamiliales, grabuge provoqué par un individu alcoolisé, fuite dans le réseau d’eau potable...) qui ont la fâcheuse habitude d’advenir “entre le vendredi 16 heures et le lundi 9 heures”, 65 heures durant lesquelles la plupart des services publics sont aux abonnés absents, “où personne n’existe, sauf le maire...”, résume Christian Montin, fort de son expérience de trois décennies à la tête de la commune de Marcolès.
Mairie : "Le premier endroit où l’on va frapper”
“On a tous des tas d’exemples de situations où on voit arriver des administrés désespérés pour un problème d’insalubrité de leur logement, par des problèmes financiers qui les étranglent complètement, des problèmes d’isolement, de solitude, de charge de travail dans le monde agricole, de conflit de voisinage qui pourrit la vie au quotidien... Et dans ces situations, le premier endroit où l’on va frapper à la porte, c’est la mairie parce qu’on connaît le maire, le ou la secrétaire de mairie”, abonde l’édile.
C’est de ce constat partagé par tous ses collègues élus en première ligne dans les communes rurales qu’est née l’idée du premier Forum de la solidarité, organisé le vendredi 17 octobre à la Halle aux Bleds de Saint-Flour, dans le prolongement de l’assemblée générale de l’Association des maires et présidents d’EPCI (AMF 15) que l’élu castanhaïre préside. Car si les maires se sentent souvent seuls et démunis face à ces situations, il existe dans le Cantal comme ailleurs une multitude d’associations et organismes aux compétences plurielles capables de prendre le relais - ou a minima de mettre en contact avec les bons interlocuteurs.
Apporter des réponses durables
“Très souvent, on (les maires) fait appel en premier lieu à la Gendarmerie, sauf que celle-ci va traiter la crise, l’instant, pas le problème de fond”, qui relève d’autres acteurs, appuie le président de l’AMF 15. Aussi, l’association a conduit ces derniers mois un important travail de recensement de ces structures ressources, en lien étroit avec l’Udaf (Union départementale des associations familiales) et les services du Conseil départemental, dont la compétence “solidarité” est le premier pilier de l’action.
Forum et guide des solidarités pour les maires
Ce sont ainsi 45 associations qui ont été identifiées et qui ont répondu présent pour ce forum, destiné à se faire connaître des maires, en détaillant leurs champs d’action et les personnes référentes à solliciter. Toutes seront par ailleurs référencées dans un guide de la solidarité édité par l’AMF 15 à l’occasion de ce forum, avec leurs coordonnées. Un QR code renverra soit en direct sur leur site Internet, soit sur Soliguide, plate-forme gratuite et anonyme qui recense les lieux et services de la solidarité sur un territoire. Plate-forme à laquelle les communes pourront se connecter une fois leur compte créé, démarche qui sera proposée par l’Udaf lors du forum.

Même si Christian Montin et ses vice-présidents, Jean-Luc Lentier et Antoine Gimenez, savent que ce document n’est pas exhaustif et qu’il y a fort à parier qu’il ne sera déjà plus à jour dans quelques mois, ce guide cantalien de la solidarité se veut un outil pratique pour tous les maires, a fortiori ceux qui découvriront la fonction à l’issue des prochaines municipales.