Aller au contenu principal

IBR : modifications relatives à la loi de santé animale

L'arrêté ministériel traduisant la loi de santé animale (LSA) en droit français est paru le 15 novembre dernier, alors même que la campagne de prophylaxie bovine avait déjà débuté. Aussi, pour pallier ce décalage, plusieurs dispositions réglementaires sont prévues, sous réserve d'accord préfectoral.

L'arrêté ministériel traduisant la loi de santé animale (LSA) en droit français est paru le 15 novembre dernier, alors même que la campagne de prophylaxie bovine avait déjà débuté. Aussi, pour pallier ce décalage, plusieurs dispositions réglementaires sont prévues, sous réserve d'accord préfectoral.
L'arrêté ministériel traduisant la loi de santé animale (LSA) en droit français est paru le 15 novembre dernier, alors même que la campagne de prophylaxie bovine avait déjà débuté. Aussi, pour pallier ce décalage, plusieurs dispositions réglementaires sont prévues, sous réserve d'accord préfectoral.
© François d'Alteroche/Illustration

Pour la campagne de prophylaxie en cours, il faut retenir que les modalités de dépistage restent inchangées : analyses en sérologie de mélange, quel que soit le statut du cheptel vis-à-vis de l'IBR. En revanche, dès la campagne 2022-2023, les sérologies seront individuelles pour les cheptels non indemnes et toujours en mélange pour les cheptels indemnes ; dans les élevages indemnes depuis plus de trois ans, le nombre de bovins de 24 mois prélevés pourra même être réduit à 40. Restent également inchangées pour cette campagne les conditions de mouvement des bovins en provenance de troupeaux indemnes : la dérogation à la prise de sang d'achat est toujours possible, sous réserve que le transport soit direct et maîtrisé.
Les modalités de gestion des troupeaux infectés et de mouvements, quant à elles, évoluent et sont d'ores et déjà applicables : un cheptel détenant un seul ou moins de 10 % de bovins positifs devra obligatoirement les éliminer vers un abattoir ou un atelier d'engraissement sous neuf mois. Tout bovin nouvellement positif, quel que soit le statut du troupeau, devra être éliminé sous trois mois.
Enfin, les bovins vendus depuis un cheptel non indemne devront observer une quarantaine d'au moins 21 jours assortie d'une sérologie dans leur cheptel d'origine puis être soumis à une sérologie 15 à 30 jours après leur arrivée dans le cheptel acheteur. Les troupeaux indemnes, quant à eux, pourront acheter des bovins issus d'élevages non qualifiés jusqu'au 31 décembre 2023, sous réserve de respecter ces mêmes conditions.
L'export d'animaux vers l'Italie et l'Espagne ne requiert pas de conditions particulières ; attention, en revanche, à l'export vers des pays européens à programme IBR reconnu (Suisse, Luxembourg, Belgique) pour lesquels quarantaine et sérologie avant départ sont exigées. La LSA s'appliquant à l'Union Européenne seulement, les conditions d'export vers des pays tiers en matière d'IBR sont à ce jour inchangées.
Cette campagne est la dernière permettant la qualification la moins coûteuse en termes d'analyses. Nous savons que le pas est parfois grand, mais l'impact sanitaire de la maladie, la conjoncture commerciale actuelle et la parution de textes plus stricts, font que l'éradication de l'IBR est aujourd'hui plus que jamais une priorité.

En pratique

Pour tout renseignement, le GDS est disponible au 04 66 49 01 56, et nous encourageons les agriculteurs à participer aux réunions de secteur qui se dérouleront en janvier et février prochains.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière