Aller au contenu principal

HAUT-BOCAGE : Une 50e Foire aux moutons réussie avec près d’un demi-millier de moutons

Pour la 50e Foire aux moutons de Louroux-Hodement, la place du village était trop petite pour accueillir les éleveurs le matin de bonne heure mais aussi le public venu assister en nombre à la vente aux enchères, au palmarès et déguster le méchoui.

L'affluence des débuts retrouvée

En effet dès 6h30, ce sont 22 éleveurs qui se sont retrouvés à l’abord de la place pour y déposer leurs animaux. Il fallait faire la queue et patienter avant de décharger.

Au final, ce sont 365 agneaux de boucherie, 60 brebis et 11 reproducteurs qui se sont installés dans les nombreuses cases préparées par le comité d’organisation. Du jamais vu depuis au moins 15 ans, on a retrouvé l’affluence des années avant 2000.

 

 

L’objectif de tous était de concourir au double palmarès proposé par la municipalité.

Tout d’abord le prix d’excellence Haut-Bocage, qui consistait à présenter, pour chaque éleveur, ses trois meilleurs agneaux. Le jury, composé de Joël Defrétière, Didier Périchon, Soraya Juret-Desforges et Mathieu Labergerie, tous les quatre professionnels du mouton, devait juger de la qualité des animaux selon trois critères : l'homogénéité du lot, la conformation des gigots et l'état général. Le tout dans un anonymat le plus complet car les animaux étaient totalement isolés de leurs éleveurs

Prix d’excellence Haut-Bocage

  • Durin Baptiste (Hyds)
  • GAEC Meloux (Saint-Bonnet-de-Four)
  • GAEC Lagorce (Champagnat)
  • Laubry Florian (Meaulne)

Ces quatre éleveurs ont aussi participé devant un public nombreux à la vente aux enchères, animée par le cadran de Chateaumeillant, qui a vu les prix grimper modérément grâce aux marchands qui ont joué le jeu.

Il a ensuite été procédé à la lecture du palmarès de la Foire, avec également une classification totalement anonyme par le jury.

 

 

Palmarès de la Foire

Agneaux de Boucherie

  • Super Prix Honneur : Philippe Signoret (Tortezais)
  • Prix Honneur : GAEC Baylot (La Celle)
  • 1° prix : Baptiste Durin (Hyds)
  • 2° prix : GAEC Michaud (Louroux-Hodement)
  • 3° prix : Florian Laubry (Meaulne)

Brebis de réforme

  • Prix Honneur : GAEC Michaud (Louroux-Hodement)
  • 1° Prix : GAEC Baylot (La Celle)
  • 2° Prix : Mathieu de Lamarlière (Le Brethon)
  • 3° prix : Baptiste Durin (Hyds)

Tous les éleveurs ont été richement récompensés lors de cette remise de prix grâce aux nombreux donateurs : commerces et associations locales, partenaires, organismes agricoles…

 

 

Un peu d'histoire

Au préalable, Thierry de Lamarlière, maire délégué de Louroux-Hodement, s’était bien évidemment félicité de la totale réussite de cette Foire qui reste et demeure la plus grosse Foire aux moutons du département.

Il a bien évidemment remercié les éleveurs, venus de 18 communes différentes et même de la Creuse et du Puy-de-Dôme, signe de son implantation dans le paysage local.

Une partie de son discours était consacrée aux 50 ans d’histoire de la Foire. De 1974 à ce jour, la commune a toujours voulu perpétuer cette manifestation qui se veut à la fois un lieu de rassemblement des éleveurs mais aussi un moment de convivialité très apprécié de la population locale. La foule présente en cette journée dans le bourg de Louroux-Hodement en est la meilleure preuve.

Il a agrémenté son discours de nombreuses anecdotes sur ces 50 années.

L’exposition photo retraçant toutes les Foires depuis l’origine a également été très appréciée par tous.

Les nombreux élus présents (Jean-Marc Giraud, sous-préfet de Montluçon, Marie Carré, conseillère départementale, Mohammed Kemih, Communauté de communes du Val-de-Cher, Sylvain Ray, président du SEMA, Jean-Michel Laprugne et Yves Gaudin, Haut-Bocage) ont tous salué le dynamisme des organisateurs et rappelé que la filière ovine devait rester présente sur le département de l’Allier (actuellement premier département producteur d’Auvergne).

Le développement d’une filière de qualité, avec des cours de bon niveau, devra permettre ainsi aux éleveurs de vivre de leur métier et rendre notre territoire vivant et attractif. Tout le monde s’est également félicité du dynamisme des territoires ruraux.

Ensuite, tout ce beau monde s’est retrouvé pour partager un verre de l’amitié.

Et cette année, ce sont plus de 200 personnes qui se sont réunies pour déguster et apprécier le méchoui préparé par l’Association de chasse de Givarlais, dans une ambiance toujours aussi festive.

Lire aussi : Marchés des Producteurs de Pays : la saison 2025 est lancée !

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière