Aller au contenu principal

Groupama, assureur de la proximité

© JG

Le jeudi 4 mai, la Fédération Départementale Groupama de la Creuse, présidée par Marie-France Malterre, a tenu son Assemblée Générale annuelle en présence de l’ensemble des présidents des caisses locales du département pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.

Groupama d’Oc s’engage pour les territoires
Groupama d’Oc, assureur mutualiste généraliste, offre une protection complète contre les risques de la vie, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
Ses 1 920 collaborateurs et de 6 000 élus travaillent en synergie pour donner toute sa force au modèle mutualiste. Les relations directes et humaines sont privilégiées, et les conseillers accompagnent les sociétaires dans toutes les étapes de leur vie.
L’ancrage territorial, à travers les 300 agences et cet attachement à l’humain qui animent élus et collaborateurs, unis pour défendre les mêmes valeurs, façonnent l’identité de Groupama et renforcent son efficacité sur ses 14 départements de couverture.

Un engagement sociétal
En tant qu’assureur mutualiste ancré dans les territoires, les Gestes Qui Sauvent sont l’une des manifestations les plus concrètes de la raison d’être de Groupama. C’est aussi la démonstration d’un projet mutualiste où chacun a autant à donner qu’à recevoir, chacun pouvant être à la fois protecteur et protégé. Car un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui.
L’objectif est de former 1 million de français, et pour Groupama d’Oc 100 000 personnes sur ses 14 départements. Ces formations de 2 h sont dispensées par des partenaires formateurs. Lancé en septembre 2021 ce programme a déjà permis de former plus de 90 000 personnes en France dont 20 000 sur les départements de couverture de Groupama d’Oc et plus de 500 personnes sur le département de la Creuse.
C’est toujours dans l’idée de renforcer sa proximité que Groupama d’Oc lance un projet d’envergure : pour préserver et dynamiser les territoires Groupama d’Oc apporte également son soutien à des projets locaux via son appel à projets Mécénat. C’est dans ce cadre qu’en 2022 l’assureur mutualiste a soutenu 8 projets pour un montant total de 30 000 euros. Les lauréats de l’édition 2023 seront annoncé à l’occasion de l’assemblée Général de la Caisse Régionale le 16 juin prochain.

Groupama dans la Creuse
Au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires de la Fédération Départementale Groupama de la Creuse atteint 30,7 millions d’euros, avec une légère augmentation du nombre de ses sociétaires. Une preuve pour l’assureur mutualiste que la qualité et l’offre de service sont deux cartes majeures qui incitent les sociétaires à avoir Groupama à leurs côtés dans toutes les étapes de leur vie. Le rapport sinistres à cotisations n’est pas bon, à 98 %. En cause : l’épisode de grêle qui a touché le sud-est du département début juin, qui a généré près de 600 dossiers pour une charge de sinistre d’environ 15 millions d’euros.

Focus : réforme de l’assurance récolte
Face à l’impact croissant du changement climatique sur l’agriculture, l’ancien système des calamités et de l’assurance a montré ses limites : coût des contrats trop élevés en raison de la répétition des sinistres, diffusion trop faible (moins de 20 % des agriculteurs couverts), procédure complexe, et régime non universel. Il est ainsi apparu nécessaire de repenser le dispositif d’accompagnement pour améliorer la résilience de l’agriculture face aux conséquences du changement climatique.
« Face au changement climatique, pour pérenniser l’assurance récolte et protéger nos agriculteurs, nous avons été acteurs de la réforme avec le Gouvernement pour bâtir un système s’appuyant sur la solidarité entre l’agriculteur, l’assureur et l’État. L’enjeu est de doubler à l’horizon 2030 le nombre d’assurés pour mieux mutualiser » précise Marie-France Malterre.
Une séquence émotion est venue conclure cette Assemblée Générale. En effet Jean-Yves Dagès, président du Groupe et de Groupama d’Oc a atteint la limite d’âge et quittera ses fonctions dans quelques semaines. Les élus de la Fédération de la Creuse ont souhaité lui rendre hommage.
Cette assemblée générale a été ponctuée par l’intervention de Sylvain Chave, directeur de l’ingénierie chez Prédict Services, une filiale de Météo France. En partenariat avec Prédict, Groupama a mis en place un système d’alerte permettant aux communes, aux entreprises et aux particuliers de prendre les bonnes décisions pour permettre plus d’efficacité avant, pendant et après un événement climatique. Au cours d’une conférence très appréciée, Sylvain Chave est revenu sur les principaux facteurs du changement climatique actuel.
Marie-France Malterre conclut cette Assemblée Générale départementale : « Groupama d’Oc, c’est un modèle économique rentable, une exigence de qualité de service et une offre complète. C’est 1 920 collaborateurs et 6 000 élus qui œuvrent pour offrir le meilleur service au meilleur prix à ses sociétaires et contribuent à la vie des territoires ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière