Aller au contenu principal

Groupama, assureur de la proximité

© JG

Le jeudi 4 mai, la Fédération Départementale Groupama de la Creuse, présidée par Marie-France Malterre, a tenu son Assemblée Générale annuelle en présence de l’ensemble des présidents des caisses locales du département pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.

Groupama d’Oc s’engage pour les territoires
Groupama d’Oc, assureur mutualiste généraliste, offre une protection complète contre les risques de la vie, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle.
Ses 1 920 collaborateurs et de 6 000 élus travaillent en synergie pour donner toute sa force au modèle mutualiste. Les relations directes et humaines sont privilégiées, et les conseillers accompagnent les sociétaires dans toutes les étapes de leur vie.
L’ancrage territorial, à travers les 300 agences et cet attachement à l’humain qui animent élus et collaborateurs, unis pour défendre les mêmes valeurs, façonnent l’identité de Groupama et renforcent son efficacité sur ses 14 départements de couverture.

Un engagement sociétal
En tant qu’assureur mutualiste ancré dans les territoires, les Gestes Qui Sauvent sont l’une des manifestations les plus concrètes de la raison d’être de Groupama. C’est aussi la démonstration d’un projet mutualiste où chacun a autant à donner qu’à recevoir, chacun pouvant être à la fois protecteur et protégé. Car un accident peut arriver n’importe quand, alors on doit pouvoir compter sur n’importe qui.
L’objectif est de former 1 million de français, et pour Groupama d’Oc 100 000 personnes sur ses 14 départements. Ces formations de 2 h sont dispensées par des partenaires formateurs. Lancé en septembre 2021 ce programme a déjà permis de former plus de 90 000 personnes en France dont 20 000 sur les départements de couverture de Groupama d’Oc et plus de 500 personnes sur le département de la Creuse.
C’est toujours dans l’idée de renforcer sa proximité que Groupama d’Oc lance un projet d’envergure : pour préserver et dynamiser les territoires Groupama d’Oc apporte également son soutien à des projets locaux via son appel à projets Mécénat. C’est dans ce cadre qu’en 2022 l’assureur mutualiste a soutenu 8 projets pour un montant total de 30 000 euros. Les lauréats de l’édition 2023 seront annoncé à l’occasion de l’assemblée Général de la Caisse Régionale le 16 juin prochain.

Groupama dans la Creuse
Au 31 décembre 2022, le chiffre d’affaires de la Fédération Départementale Groupama de la Creuse atteint 30,7 millions d’euros, avec une légère augmentation du nombre de ses sociétaires. Une preuve pour l’assureur mutualiste que la qualité et l’offre de service sont deux cartes majeures qui incitent les sociétaires à avoir Groupama à leurs côtés dans toutes les étapes de leur vie. Le rapport sinistres à cotisations n’est pas bon, à 98 %. En cause : l’épisode de grêle qui a touché le sud-est du département début juin, qui a généré près de 600 dossiers pour une charge de sinistre d’environ 15 millions d’euros.

Focus : réforme de l’assurance récolte
Face à l’impact croissant du changement climatique sur l’agriculture, l’ancien système des calamités et de l’assurance a montré ses limites : coût des contrats trop élevés en raison de la répétition des sinistres, diffusion trop faible (moins de 20 % des agriculteurs couverts), procédure complexe, et régime non universel. Il est ainsi apparu nécessaire de repenser le dispositif d’accompagnement pour améliorer la résilience de l’agriculture face aux conséquences du changement climatique.
« Face au changement climatique, pour pérenniser l’assurance récolte et protéger nos agriculteurs, nous avons été acteurs de la réforme avec le Gouvernement pour bâtir un système s’appuyant sur la solidarité entre l’agriculteur, l’assureur et l’État. L’enjeu est de doubler à l’horizon 2030 le nombre d’assurés pour mieux mutualiser » précise Marie-France Malterre.
Une séquence émotion est venue conclure cette Assemblée Générale. En effet Jean-Yves Dagès, président du Groupe et de Groupama d’Oc a atteint la limite d’âge et quittera ses fonctions dans quelques semaines. Les élus de la Fédération de la Creuse ont souhaité lui rendre hommage.
Cette assemblée générale a été ponctuée par l’intervention de Sylvain Chave, directeur de l’ingénierie chez Prédict Services, une filiale de Météo France. En partenariat avec Prédict, Groupama a mis en place un système d’alerte permettant aux communes, aux entreprises et aux particuliers de prendre les bonnes décisions pour permettre plus d’efficacité avant, pendant et après un événement climatique. Au cours d’une conférence très appréciée, Sylvain Chave est revenu sur les principaux facteurs du changement climatique actuel.
Marie-France Malterre conclut cette Assemblée Générale départementale : « Groupama d’Oc, c’est un modèle économique rentable, une exigence de qualité de service et une offre complète. C’est 1 920 collaborateurs et 6 000 élus qui œuvrent pour offrir le meilleur service au meilleur prix à ses sociétaires et contribuent à la vie des territoires ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière