Aller au contenu principal

Grand succès pour le calendrier des agricultrices creusoises

© XSR

Elles ne s’attendaient pas à un tel succès : la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse réimprime son calendrier 2020. « On avait prévu 300 exemplaires. Pour une première cela nous paraissait raisonnable, et nous sommes débordées par les demandes !» s’étonne Séverine Bry, présidente de la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse.

Un photographe aux petits soins
La Commission creusoise s’est dit qu’il était possible de réunir 12 agricultrices pour un calendrier départemental. Pour concevoir ce calendrier, et surtout ses photos, la Commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse a fait appel à Xavier, un photographe sostranien qui les suit fréquemment dans leurs actions. « Ce n’était pas facile pour nous de faire les modèles, explique Peggy Lerousseau, éleveuse en bovins et ovins à Gioux, il a fallu beaucoup de patience et de photos pour enfin obtenir ce que l’on voulait. Xavier a su nous mettre en confiance, merci à lui ! »
Il faut dire que sur le marché du calendrier, entre pompiers, facteurs et rugbymen, il faut faire preuve d’originalité pour se démarquer. Et cette originalité, elles l’ont trouvée dans... la simplicité. Hors de question pour ces agricultrices de se dénuder ou d’adopter des poses artificielles. Elles ont choisi de se montrer telles qu’elles sont tous les jours, au travail. Rassembler les brebis, atteler un outil ou creuser une tranchée, elles savent faire, pas besoin d’être un homme pour cela.

Certaines travaillent seules sur leur exploitation
Le grand public le sait peu, attribuant aux femmes en agriculture un rôle stéréotypé et non reconnu à base de tâches ménagères et administratives. Après un long combat, les femmes ont pourtant réussi a obtenir une reconnaissance professionnelle, avec le statut  de conjoint collaborateur, le congés de maternité ou la création des Gaec entre époux. De plus en plus de femmes sont désormais à la tête d’exploitations d’envergure, seules, en tant qu’associés et dirigeant les salariés. Progressivement, elles ont réussi à effacer la frontière pourtant bien établie entre le travail des hommes et celui des femmes.
Et cette indépendance, c’est ce qui séduit le public. La petite opération de communication festive a pris une ampleur inattendue : à la FDSEA de la Creuse et chez les agricultrices participantes les appels se succèdent désormais pour réserver parfois plusieurs exemplaires. Le prix est libre, chacun donne ce qu’il veut.
Séduits par l’opération, certains commerçants et des vétérinaires ont accepté de prendre le calendrier en dépôt vente. « Certains nous ont même demandé, sans qu’on le propose,  s’ils pouvaient le proposer à la vente pour nous aider ! »
En définitive, les agricultrices sont ravies de voir leurs objectifs atteints : la conception de ce calendrier a été un grand moment de bonne humeur, et vendu comme des petits pains, il permet de faire parler de leurs activités d’une façon positive, une véritable bouffée d’air frais.


Réimprimé, le calendrier de la Commission des Agricultrices de la FDSEA de la Creuse est disponible auprès de la FDSEA, 2 rue Martinet (05 55 41 71 20) et des agricultrices participantes à l’opération.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière