Aller au contenu principal

Gérard Cognet :Journée Diversification : « Innovation dans la commercialisation »

Membre associé à la Chambre d’agriculture de l’Allier

© AA03

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de Diversification. Pour les uns c’est une nouvelle production sur leur exploitation, pour d’autres c’est un prolongement de leur production avec la transformation et la commercialisation d’un produit fini. Le revenu n’est plus lié à la surface mais à la plus-value réalisée sur le produit. Souvent ce sont des activités très chronophages mais elles peuvent favoriser l’installation d’un jeune ou d’un conjoint. Une étude de marché est nécessaire pour savoir si ce produit correspond à une demande. Il devra être de qualité et bien adapté pour satisfaire une clientèle exigeante et pas toujours facile à fidéliser.

Pour réussir dans ce domaine, il faut être compétent, dynamique et cumuler les qualités de producteur, de transformateur et de vendeur. Les producteurs l’ont bien compris et ils n’hésitent pas à se former pour être toujours plus performants. La Chambre d’agriculture de l’Allier a un rôle à jouer, elle doit rester à l’écoute des producteurs pour mettre en place des formations qui correspondent à leur attente.

Cette année, nous avons souhaité mettre au programme ce nouveau mode de commercialisation: les distributeurs automatiques. Il y aura des témoignages et des retours d’expériences d’agriculteurs ayant mis en place des distributeurs sur leur exploitation ou en dehors de leur exploitation. Des intervenants interviendront sur diverses thématiques : présentation des différentes initiatives, accompagnement technique et financement, site d’implantation, facteurs de réussite et points de vigilance.

Cette formation qu’on pourrait intituler : « Innovation dans la commercialisation » se déroulera, le lundi 21 novembre prochain à partir de 13h 30 à la Chambre d’agriculture de l’Allier à Moulins.

Venez nombreux ! Par–delà ces aspects de formation ces forums de diversification sont toujours un lieu de partage, d’échange.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière