Aller au contenu principal

Fruits rouges : Le GIE des producteurs de fruits rouges vient d’ouvrir un point de vente à Pouzols

Le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay détient désormais un point de vente à Pouzols (St Jeures). Visite du magasin et le point sur la campagne 2015.

Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE.
Anouk Frances, saisonnière et Camille Chirouze, responsable du magasin, dans le nouveau point de vente du GIE.
© HLP

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans la saison de production et de commercialisation des perles rouges des Monts du Velay. A l’occasion du lancement de la campagne 2015, qui s’annonce plutôt belle, le GIE des producteurs de fruits rouges des Monts du Velay a ouvert un magasin installé sur le site du GIE, à Pouzols sur la commune de St Jeures.
Ce point de vente directe d’une surface de 45 m2 commercialise les petits fruits rouges frais et transformés des producteurs adhérents au GIE. A côté des barquettes et plateaux de fraises, framboises, mûres, myrtilles..., des coulis, sirops, confitures..., les rayons du magasin font une place aux produits locaux du secteur, comme la bière du Mazet St Voy (la Lize) ou le miel de St Jeures, ainsi qu’à l’un des produits phares de notre département, la Lentille Verte du Puy.
C’est grâce à un agrandissement de 300 m2 des locaux du GIE que ce projet de magasin a pu voir le jour. L’équipe du GIE s’est étoffée. Le groupement emploie désormais 3,5 salariés : Denis Chirouze, directeur, Camille Chirouze, commerciale, Florence Assezat, technicienne et Myriam Meunier, secrétaire comptable ; l’agrandissement aura donc  permis d’accorder plus de surfaces aux bureaux et de créer un espace dédié à la vente.

Ouverture : juillet-août
«Chaque année, de nombreuses personnes venaient directement au GIE pour acheter des fruits. Or, nous n’avions pas de local spécifique pour les accueillir correctement. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer une surface de vente avec une saisonnière en charge de l’accueil-vente».
Ouvert depuis quelques jours seulement, ce point de vente ne sera ouvert que deux mois dans l’année, en juillet et en août, la période où le GIE enregistre le plus de demandes. Cette année, le magasin sera ouvert du lundi au vendredi (10h-12h et 15h-17h30) et le samedi (10h à 12h).

Saison test
Les plages d’ouverture du magasin et la gamme de produits seront certainement amenées à évoluer en fonction de la demande. Pour le GIE, c’est donc une saison test.


Véronique Gruber

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière