Aller au contenu principal

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon. Portrait

Frédérique Buchon
© DR

Le mutualisme et Groupama sont un peu un sacerdoce, une évidence dans la famille de Frédérique Buchon, dont le grand-père et le père ont chacun été présidents de caisse locale, un héritage qu’elle a prolongé avec motivation et conviction : “Je suis tombée dans la marmite très tôt ! Quand j’entendais mon grand-père et mon père parler de toutes les initiatives, de toutes les décisions auxquelles ils participaient et qui permettaient d’apporter des services aux sociétaires, je trouvais ça super !”, relate Frédérique Buchon, qui, le 12 juin, a été élue à la présidence de la fédération départementale de Groupama d’Oc, prenant le relais de Guy Lavigne. 

La solidarité mise en pratique

Ses premiers pas dans ce qu’elle considère comme une grande famille solidaire, c’est en tant que mandataire Groupama qu’elle les fait en 2003 sur le territoire des caisses locales de la Margeride et de Massiac. Elle y officiera dix années : “Déjà en tant que mandataire, j’appréciais cet état d’esprit particulier, ces valeurs fortes que je rejoins : beaucoup d’humanité, de solidarité, des liens forts, solides”, fait valoir la nouvelle présidente. En 2013, Mme Buchon s’oriente vers un autre engagement, municipal. Elle est élue maire de sa commune du Nord-Margeride, Celoux, en 2014, avant de prendre parallèlement la présidence de la caisse locale Groupama de la Margeride, caisse qui a depuis fusionné avec celle des pays d’Alagnon. Deux mandats qu’elle mène de front quand Guy Lavigne, président de la fédération cantalienne, et Jean-François Rodier, alors en charge de la vie mutualiste, viennent taper à sa porte pour lui proposer d’intégrer le conseil d’administration départemental. “Même si j’avais beaucoup d’appréhension, j’ai accepté, je connaissais déjà bien la maison Groupama”, sourit Frédérique Buchon, qui sera réélue en pleine crise du Covid, première magistrate de Celoux. 
Au bureau de la fédération et au conseil de la caisse régionale, elle apprécie ce nouvel échelon de réflexion, de partage et décision : “On est le relais des sociétaires de notre territoire, le relais avec la fédération départementale, avec de nombreux dossiers à porter et défendre avec leurs spécificités au niveau régional. Et il y a tout le fonctionnement de la vie de l’entreprise...” 
C’est cette indéboulonnable volonté de mettre son temps, son énergie et ses compétences au service des autres qui a poussé Frédérique Buchon à endosser ce mandat en première ligne, sachant qu’elle va pouvoir bénéficier jusqu’en avril 2025 d’un tuilage bienveillant avec Guy Lavigne, ce dernier restant administrateur de la fédération Cantal, de Groupama d’Oc et de la caisse nationale jusqu’à cette échéance. Frédérique Buchon tient aussi à souligner et saluer le soutien des membres du bureau de la fédération, parmi lesquels de jeunes exploitants agricoles.
Elle est en effet non seulement la première femme mais aussi la première administratrice non issue du milieu agricole à accéder à la tête de la fédération, même si elle a été préinstallée cinq années durant avec un élevage cunicole. Salariée successivement dans divers secteurs, elle a intégré l’entreprise de menuiserie de son époux en 1997 dont elle assure la partie administrative. 
 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière