Aller au contenu principal

Franc succès pour le marché nocturne

© HC

Des marchés fermiers, il en existe deux sortes : il y a ceux que l’on hérite du passé, que l’on a toujours connus, souvent hebdomadaires et inscrits dans le rythme de la vie locale. Et puis, il y a ceux qui sont le fruit d’une idée, d’une volonté émanant d’une personne. Généralement, ils répondent alors à un objectif autre que celui, seul, d’offrir la possibilité de se réapprovisionner en produits de qualité.
Le marché nocturne intitulé « Nous Irréductibles Creusois », qui s’est tenu le mercredi 13 août dernier à l’étang de Courtille appartient à cette deuxième catégorie. Didier Chicot, nouveau président de la section diversification de la FDSEA de la Creuse, fort de son expérience de producteur et familier des marchés fermiers, a choisi de concrétiser sa pensée selon laquelle il serait utile de confirmer au grand public que la production agricole creusoise est riche de sa  diversité et de ses savoir-faire. Quel était le meilleur moyen pour y parvenir ? Rassembler le maximum de productions différentes sur un même espace. C’est ainsi que le choix a été fait d’organiser ce marché en ne conviant qu’un seul exposant par type de production pour une mise en avant de la diversité, au-delà de la quantité.

Diversité
De nombreux visiteurs, touristes et guéretois, amateurs de produits du terroir, ont pu arpenter l’allée composée de la quinzaine de producteurs venus illustrer cette diversité : escargots, jus de pomme, gelée au safran, etc. La section bovine s’était aussi mobilisée pour offrir une dégustation de viande aux chalands. Ces derniers avaient tout à porter de main, des légumes au pain au maïs, en passant par le foie gras, pour se composer un vrai festin à consommer sur place ou à domicile, au choix.
L’arrivée redoutée de la pluie a empêché le maintien de la structure gonflable. Mais, les enfants ont pu se rattraper en profitant d’une balade en calèche, grâce à Thierry Jamot qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Du côté des animations, les groupes de danses country et folklorique ont su occuper la scène en attendant la succession de trois concerts pop/rock qui ont clôturé la soirée.
Durant toute la durée du marché, une vente de tickets de tombola a permis aux plus chanceux de repartir avec un, voire plusieurs lots, parfois de valeur. D’ailleurs, M. le Préfet, Christian Chocquet, venu visiter le marché, est lui aussi reparti avec un lot. Il a semblé charmé par la capacité des producteurs creusois à mettre en valeur la richesse de leurs productions de cette manière.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 août 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière