Aller au contenu principal

Interview
Forum des initiatives locales autour de la filière ovine, le 23 mai à 14h

Le 23 mai, l’APIV 43 organise un forum sur les initiatives locales autour de la filière ovine. Présentation avec Evelyne Boulet.

Evelyne Boulet, présidente de l’APIV43.
Evelyne Boulet, présidente de l’APIV43.
© HLP

Pour quelles raisons l’APIV43 a-t-elle décidé d’organiser un forum  sur les initiatives locales autour de la filière ovine ?
Evelyne Boulet : Lors de la dernière assemblée générale de notre association, Jean-Paul Bertrand était invité à intervenir sur le projet de plateforme de vente «Terroirs de Haute-Loire». Ce dernier n’ayant finalement pas pu intervenir ce jour-là, les techniciens de l’APIV ont eu l’idée d’organiser un forum des initiatives locales autour de la production ovine.
A travers cet événement, l’APIV 43 entend rassembler des acteurs du territoire impliqués dans divers projets pour qu’ils échangent autour de leurs actions. 

Comment va se dérouler ce forum qui débutera à 14h à l’immeuble interconsulaire au Puy-en-Velay ?
Evelyne Boulet : Après une introduction réalisée par mes soins, nous assisterons à une présentation de chacun des projets ou initiatives locales (contexte, mise en place, rôle souhaité au niveau local, rayon d’action et perspectives souhaitées).

De quelles initiatives va-t-on parler au cours de ce forum ?
Evelyne Boulet : Nous allons évoquer, avec le directeur de la plateforme Jean-Paul Bertrand, la plateforme de vente «Terroirs de Haute-Loire», qui se concrétise à l’heure actuelle, la création d’un pôle laine à Saugues avec Pascal Lafont, directeur des Ateliers de la Bruyère ainsi que la marque commerciale «Agneau Noir du Velay» présentée par Didier Cathalan de l’association des producteurs d’agneaux Noirs du Velay.
Nous parlerons aussi d’une quatrième initiative portée, elle, par l’APIV 43, c’est l’agneau de Saugues. Il s’agit d’une filière courte qui répond à un besoin et qui valorise l’agneau local ainsi que des outils comme le marché de Saugues et les abattoirs locaux.
Nous souhaitons par ailleurs que ces exposés débouchent sur un débat avec la salle.

A quel type de public s’adresse ce forum ?
Evelyne Boulet : Ce forum est ouvert à toute personne intéressée (éleveurs, agriculteurs ou pas) par les thématiques abordées et par la production ovine. Nous avons invité les élus du département, les 3 lycées agricoles, des OPA, la DDT, les éleveurs et acheteurs de l’APIV, la FDO, ELVEA, représentants des marchés de Saugues et du Monastier..., mais tout le monde peut y participer.
Le but étant de débattre, d’échanger des idées autour de ces initiatives locales et peut-être trouver d’autres idées à développer sur notre territoire.

Quel message ou quelles idées souhaitez-vous diffuser à cette occasion ?
Evelyne Boulet : La Haute-Loire est un département d’élevage où la production ovine, ancrée dans le territoire depuis longtemps, tient une place importante. La production ovine est dynamique, elle n’est pas un problème mais plutôt une solution ! Aujourd’hui, on peut vivre de l’élevage ovin. Le but de l’APIV est aussi de valoriser le savoir-faire des éleveurs, de développer et pérenniser des filières, de soutenir des outils économiques.
J’espère que ce forum suscitera des vocations dans l’élevage ovin.


Propos recueillis par
Véronique Gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière