Aller au contenu principal

Formation : Une formation pour apprendre les bases du métier d’agent en polyculture élevage

7 jeunes attirés par les métiers de l’agriculture suivent une formation accélérée pour devenir agent en polyculture élevage. Rencontre.

Les jeunes stagiaires avec Pascal Valentin, ouvrier de l’exploitation agricole du lycée.
Les jeunes stagiaires avec Pascal Valentin, ouvrier de l’exploitation agricole du lycée.
© HLP

Dans un contexte de transformation des exploitations agricoles marquées par le développement des sociétés, l’agrandissement des fermes et une moindre contribution d’une main d’oeuvre familiale, le recours à des salariés ou à de la prestation de services est de plus en plus fréquent.Depuis quelques mois,  une demande soutenue en salariés agricoles émane du secteur de l’élevage. C’est pour cette raison qu’une formation d’agent en polyculture élevage a été mise en place par le pôle emploi agricole de Haute-Loire.Financée par le FAFSEA en partenariat avec Pôle Emploi et l’Europe, cette formation vise à préparer les stagiaires à occuper un emploi de salarié en exploitation agricole. Cette formation accélérée permet d’acquérir les gestes et les connaissances de base pour une adaptation rapide.  Une première session de formation suivie par 7 jeunes demandeurs d’emploi a démarré début janvier au CFPPA d’Yssingeaux. «La formation, d’une durée de  deux mois et demi, comprend un enseignement théorique et pratique au centre de formation et trois semaines chez un em-ployeur» explique Thierry Quesada, directeur du CFPPA d’Yssingeaux.La formation comprend quatre modules professionnels (soins aux animaux -130h-, conduite et entretien du matériel agricole courant -116h-, la certification CACES 9 -21h-, la validation du certificat d’aptitude à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques -14h- et un module de recherche d’emploi.«À chacune des parties théoriques de la formation correspond une partie pratique mise en oeuvre sur l’exploitation du lycée agricole d’Yssingeaux. Une exploitation de 65 ha avec 40 vaches laitières et un atelier porc. Les stagiaires réalisent aussi quelques travaux pratiques dans une exploitation ovine du secteur» ajoute Thierry Quesada. Les intervenants de cette formation sont des formateurs du CFPPA, de l’exploitation agricole du lycée et un enseignant en mécanique du lycée.

Un profil de bon bricoleur

Les 7 stagiaires de cette session 2017, dont le niveau va du CAP au bac professionnel, connaissent bien le monde agricole et sont tous déjà intervenus dans une ferme en tant que salarié. «Ils ont tous le profil du bon bricoleur, un profil recherché dans ce domaine» explique le directeur du CFPPA.À l’issue de cette formation, ces jeunes auront accès à un emploi direct dans les entreprises qui recrutent (exploitations agricoles, Service de Remplacement, groupement d’employeurs...). «Dans un premier temps, les jeunes ainsi formés pourront assurer un appui à l’agriculteur ou intervenir en tant que renfort de main d’oeuvre puis par la suite, ils pourront remplacer l’agriculteur» explique Thierry Quesada.Cette formation s’adresse à des personnes motivées, qui ont l’envie de travailler à l’extérieur et qui apprécient le contact avec les animaux. Le directeur du CFPPA attire l’attention sur l’accueil qui leur sera réservé par leur employeur : «Il est important que ces jeunes soient bien accueillis par leurs futurs employeurs ; ces derniers doivent prendre conscience de leur rôle et de la nécessité d’une entrée progressive de ces jeunes dans le métier. C’est aussi à la profession agricole de rendre le métier de salarié plus attractif».

Véronique Gruber

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière