Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour
Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au 12 octobre.
Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au 12 octobre.

Save the date
Le championnat de France d’enduro moto est né il y a 51 ans. Et dans ce qui était à l’époque le berceau de cette discipline d’endurance tout-terrain à savoir le Cantal et la Haute-Loire, le moto club du Haut Cantal voyait le jour l’année suivante. C’est pour célébrer dignement ce demi-siècle que les membres de l’association ont souhaité recevoir la finale du championnat de France 2025. Du 10 au 12 octobre, entre de 250 et 300 pilotes sont attendus à Saint-Flour pour disputer l’épreuve. Le dimanche soir, les titres seront remis aux vainqueurs des différentes catégories élite, juniors, espoirs, féminines, nationaux et vétérans (le samedi s’achèvera par les podiums de la journée).
Expérience
Comme sa voisine de Brioude (la finale 2024 s’est disputée à Langeac), la région sanfloraine, avec son club d’enduristes à la manœuvre, est habituée des rendez-vous motorisés. Le moto club a porté une manche du championnat de France en 1991 à Pierrefort avec pour vainqueur un certain Stéphane Péterhansel, en 1997 à Faverolles, en 2023 un enduro kids. Mais le club s’est aussi illustré avec l’organisation de deux championnats du monde en 2009 et en 2013. “Ce sont de sacrés souvenirs et une superbe ambiance qui nous ont fait faire le choix de Saint-Flour pour cette année”, annonçaient Sébastien Roux, Mickaël Mauranne et Jean-François Tranchet, respectivement président, vice-président et secrétaire du club.
Proximité du centre-ville
Une partie de la course se déroulera près du centre-ville avant de gagner les gorges de la Truyère pour tourner jusqu’à Montchanson de Val d’Arcomie.
Le club sera à l’organisation avec 180 bénévoles mobilisés, plus les secouristes, les médecins, les responsables de la fédération, les personnels municipaux et de l’Office municipal jeunesse et sport. Il sera aussi en piste avec plusieurs pilotes engagés sur l’ensemble du championnat, à savoir Romain Blancon actuel 5e en national E2, Antoine Fillon, 22e au classement provisoire chez les espoirs et Nicolas Tufféry 6e avant cette dernière date en vétéran “argent”.
Une course à travers la campagne
Les pilotes professionnels seront présents à Saint-Flour dès le lundi pour reconnaître le parcours. Ils bénéficieront d’un terrain d’entraînement pour les derniers réglages de leur monture. Les paddocks seront installés sur les allées Georges-Pompidou où il sera procédé aux vérifications administratives et techniques. Les concurrents ont l’impératif d’être licenciés à la Fédération nationale et titulaires du permis moto. Les machines doivent être conformes aux exigences du code de la route. En effet, l’itinéraire peut emprunter des routes ouvertes à la circulation.
L’enduro conjugue des “spéciales” chronométrées sur lesquelles il s’agit d’être le plus rapide et des “liaisons” entre deux spéciales à parcourir dans un temps imparti. Arriver trop tôt ou trop tard est sanctionné, ce qui peut faire la différence au final dans le calcul du classement.
La boucle de 75 kilomètres, à travers la campagne, avec deux spéciales et deux points “spectacles”, sera à parcourir deux fois, complétée d’un troisième tour pour les élites et les juniors. Ce sera le programme pour le samedi et également pour le dimanche.
Pour suivre
Les paddocks et le parc fermé seront installés sur les allées Georges-Pompidou. Vendredi
10 octobre de 16 heures à 19 heures aura lieu le prologue en duel sur un circuit en huit, situé sous la gendarmerie, le long de la route de Talizat.
Samedi à partir de 8 heures, les pilotes s’élanceront trois par trois en fonction de leur catégorie pour rejoindre la première spéciale à proximité du centre aqualudique.
Ils auront une heure pour rejoindre ensuite le parc d’assistance et la deuxième spéciale de Montchanson (Val d’Arcomie, via Villedieu, Neuvéglise-sur-Truyère, Alleuze, Fridefont). Le retour vers la spéciale 1 s’effectuera par Anglards-de-Saint-Flour et Saint-Georges avec deux points “spectacles” à Orceyrolles et le sentier des Écoliers, sous le bourg de Saint-Georges.
Pour répondre aux attentes environnementales, l’assistance se fera sur des tapis et non sur l’herbe. Des passerelles ont été installées pour le franchissement des cours d’eau.