Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent les retards de paiement des aides Pac

Lundi 3 décembre, FDSEA et JA ont rencontré Xavier Gandon, directeur départemental des territoires au sujet du retards de paiement des aides Pac.

© SC

Les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré, lundi 3 décembre, le directeur départemental des territoires Xavier Gandon pour faire un état des lieux des versement des aides Pac 2018. Sur 2 250 exploitations, 1 835 ont perçu les acomptes des aides Pac en octobre et percevront le solde entre le 9 et le 21 décembre. 98 % des paiements seront finalisés au cours du mois décembre. Cette année, plus de 415 exploitations sont contrôlées. Initialement, les acomptes de la Pac 2018 hors MAE devaient être versés au mois d’octobre et le solde en décembre. Les exploitations concernées par les contrôles n’ont malheureusement pas toutes eu leurs versements. Les 198 exploitations soumises aux visites proratisations sont instruites et seront payées au plus tard le 21 décembre. Les 217 autres exploitations qui ont des contrôles sur l’intégralité des surfaces subiront de lourds retards de paiements. 45 % ont déjà été contrôlées, celles-ci percevront leurs aides au 31 décembre. 55 % des agriculteurs restants seront normalement payés à la fin janvier à l’issue des contrôles. Les JA et la FDSEA de Lozère ont dénoncé à de multiples reprises l’intolérance de ces retards de paiements liés à un laxisme de l’administration. Il reste inconcevable que l’ASP et la DDT n’aient pas mis en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des contrôles. Il est impératif que des solutions pérennes soient maintenant trouvées pour que l’ensemble des agriculteurs soient payés de façon unitaire et équitable dans les années à venir.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière