Aller au contenu principal

FDSEA et JA dénoncent les retards de paiement des aides Pac

Lundi 3 décembre, FDSEA et JA ont rencontré Xavier Gandon, directeur départemental des territoires au sujet du retards de paiement des aides Pac.

© SC

Les JA et la FDSEA de Lozère ont rencontré, lundi 3 décembre, le directeur départemental des territoires Xavier Gandon pour faire un état des lieux des versement des aides Pac 2018. Sur 2 250 exploitations, 1 835 ont perçu les acomptes des aides Pac en octobre et percevront le solde entre le 9 et le 21 décembre. 98 % des paiements seront finalisés au cours du mois décembre. Cette année, plus de 415 exploitations sont contrôlées. Initialement, les acomptes de la Pac 2018 hors MAE devaient être versés au mois d’octobre et le solde en décembre. Les exploitations concernées par les contrôles n’ont malheureusement pas toutes eu leurs versements. Les 198 exploitations soumises aux visites proratisations sont instruites et seront payées au plus tard le 21 décembre. Les 217 autres exploitations qui ont des contrôles sur l’intégralité des surfaces subiront de lourds retards de paiements. 45 % ont déjà été contrôlées, celles-ci percevront leurs aides au 31 décembre. 55 % des agriculteurs restants seront normalement payés à la fin janvier à l’issue des contrôles. Les JA et la FDSEA de Lozère ont dénoncé à de multiples reprises l’intolérance de ces retards de paiements liés à un laxisme de l’administration. Il reste inconcevable que l’ASP et la DDT n’aient pas mis en œuvre les moyens nécessaires au bon fonctionnement des contrôles. Il est impératif que des solutions pérennes soient maintenant trouvées pour que l’ensemble des agriculteurs soient payés de façon unitaire et équitable dans les années à venir.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière