Aller au contenu principal

FDSEA 23 : Enjeux agricoles et défis à venir

Le Conseil d’Administration de la FDSEA a abordé les défis sanitaires, économiques et environnementaux. Retour sur les échanges et perspectives.

personnes autour d'une table de réunion
© JG

Le Conseil d'Administration de la FDSEA s'est réuni ce mardi 11 mars à Jarnages pour aborder les sujets majeurs qui préoccupent les agriculteurs du département. Plusieurs thèmes ont été au cœur des échanges, reflétant les défis actuels du secteur agricole.

Des préoccupations sanitaires grandissantes

La situation sanitaire du cheptel reste une source d'inquiétude. Le manque de vaccins FCO et les problèmes liés à la tuberculose en Nouvelle-Aquitaine nécessitent une vigilance accrue. De plus, le retard des vêlages et l’augmentation du taux de non-gestation suscitent des interrogations sur la santé du cheptel mais aussi sur les conséquences de l'avenir de toute la filière.

Pression environnementale et réglementation

Les questions environnementales ont également été abordées, notamment la gestion des haies avec la date fatidique du 15 mars pour la fin de taille compte tenu des conditions climatiques hivernales… La prospection du développement du photovoltaïque au sol continue de susciter des débats, avec la nécessité d’un encadrement clair pour éviter toute dérive, et notamment l'accaparement de terres par des société investisseuses.

Économie agricole et filières en mutation

Sur le plan économique, la hausse des cours des bovins contraste avec les difficultés rencontrées dans certaines filières. Malgré une augmentation conséquente des cours, l'intérêt pour le métier ne demeure pas plus attractif. Les problématiques de transmission des exploitations et de valorisation du métier agricole restent des préoccupations centrales qui entravent sérieusement la volonté d'entreprendre.

Sécurité

La sécurité sur les exploitations a fait l’objet d’une attention particulière, avec un nombre croissant de vols signalés. Il a été rappelé aux administrateurs de la FDSEA qu'ils sont des relais privilégiés pour assurer une sécurité dans les campagnes. 

Vie syndicale

La FDSEA a pleinement rempli son rôle majeur et incisif dans les élections chambre d'agriculture et propose aujourd'hui une liste FDSEA/JA aux futures élections MSA.

Perspectives et actions à venir

La question du foncier constitue un enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture et la transmission des exploitations. La gestion des terres, le statut du fermage ainsi que le développement des énergies renouvelables figureront parmi les priorités des prochaines réunions.

Cette réunion de travail a souligné l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et l’importance d’une mobilisation collective pour défendre leurs intérêts. Face aux évolutions réglementaires, économiques et environnementales, des actions supplémentaires doivent être engagées afin de préserver l’avenir du secteur agricole.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière