Aller au contenu principal

Fabrique d’aliments à la ferme et drones pour le travail en hauteur

Mercredi 20 septembre a eu lieu la traditionnelle journée du machinisme, organisée par la fédération départementale des Cuma.

Mercredi 20 septembre a eu lieu la traditionnelle journée du machinisme, organisée par la fédération départementale des Cuma.
Mercredi 20 septembre a eu lieu la traditionnelle journée du machinisme, organisée par la fédération départementale des Cuma.
© Marion Ghibaudo

C’est la Cuma d’Aumont, qui compte près de 400 adhérents, qui a accueilli la journée machinisme organisée par la fédération départementale des Cuma, dans ses bâtiments tout juste sortis de terre.
« L’agriculture évolue beaucoup, a rappelé Sylvain Chevalier, président de la FDCuma Lozère, les nouvelles technologies et l’informatique sont omniprésentes désormais dans le travail quotidien de l’agriculteur. Les fermes évoluent aussi, il y a de moins en moins de main-d’œuvre, et il faut compenser tout ceci en étant plus performant. C’est donc un sujet important pour les Cuma, d’autant plus que ces matériels sont très onéreux, et cela s’adapte donc tout à fait au partage ». Innovations dont la dynamique Cuma d’Aumont est d’ailleurs friande, puisqu’elle s’intéresse de près aux technologies qui peuvent servir ses adhérents et au développement des services intra-Cuma qui s’ensuivent.
Dernière nouveauté en date : une fabrique d’aliment mobile à la ferme, dont la Cuma d’Aumont est la première à se doter en Lozère, qui sera disponible prochainement pour tous les adhérents.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière