Aller au contenu principal

Éviter tout litige au sein de la filière

Outre le fait de défendre et représenter la filière viande, l’interprofession des bétails et de la viande a pour rôle de veiller à un fonctionnement sain. Afin de mener à bien cette mission, elle dispose d’un outil majeur : les accords interprofessionnels.

Interbev informe les éleveurs, les marchands de bestiaux, les abatteurs… et l’ensemble des autres acteurs de leurs droits et devoirs au sein de la filière.
Interbev informe les éleveurs, les marchands de bestiaux, les abatteurs… et l’ensemble des autres acteurs de leurs droits et devoirs au sein de la filière.
© Sandra Hartmann

Dans le cadre de ses missions définies à l’échelle nationale, Interbev doit assurer le bon déroulé des transactions et du commerce de produits au sein de la filière. Pour cela, les membres de l’interprofession élaborent et signent un document partagé par tous : les accords interprofessionnels. Ils constituent alors un texte qui sert de base réglementaire et qui est utilisé pour résoudre les conflits pouvant aller jusqu’au tribunal arbitraire. Connaître les accords interprofessionnels et savoir comment les utiliser sont donc des éléments importants puisqu’ils permettent de mettre toutes les chances de son côté en cas de litige. Par exemple, un des accords les plus fréquemment utilisés au sein de l’interprofession concerne l’achat et l’enlèvement de bovins de plus de huit mois. Régulièrement mis à jour pour correspondre au mieux à la réalité des entreprises, il détermine les éléments nécessaires pour qu’une vente d’animaux se passe dans de bonnes conditions : bordereau de vente, transfert de propriété, délai d’enlèvement… Un éleveur connaissant parfaitement cet accord saura que le délai maximum d’enlèvement prévu après signature du bordereau de vente est présumé fixé à sept jours francs. De même, dans la mesure où le poids détermine le prix de l’animal, un abatteur saura qu’il dispose de trois jours francs pour abattre l’animal après la date d’enlèvement. Pour toutes questions sur les accords interprofessionnels, le comité régional est disponible et répondra à vos interrogations par téléphone au 06 19 50 13 69 ou par mail à interbev.lr@gmail.com.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 28 avril 2016, numéro 1357.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière