Aller au contenu principal

Prévention
Éviter les sinistres causés par les épisodes de grand froid

La période hivernale nous réserve souvent des épisodes de froid voir de grand froid. Chaque année, des incendies importants consécutifs à ces événements météo sont à déplorer. Maisons d’habitation, bâtiments de stockage, granges, écuries sont partiellement ou totalement détruits.

Attention aux gestes dangereux : le gel peut endommager les circuits d’eau et les appareils qui y sont raccordés. Des dégâts sur les canalisations, les chaudières, les sanitaires ou les appareils de chauffage sont à craindre.

Le très grand froid occasionne des désagréments importants : coupures d’eau, fuites, inondations en cas de rupture d’une canalisation, dégâts matériels…

Si les mesures de prévention mises en place ne sont pas suffisantes, le gel devient un ennemi redoutable. Tant que les températures sont très basses, elles ne permettent pas le dégel des tuyaux. Il ne faut surtout pas intervenir avec un appareil à flamme : chalumeau, décapeur thermique… vous courez le risque de provoquer un incendie. Soyez vigilants, ayez le réflexe prévention, anticipez et protégez vos canalisations.

En cas de sinistre provoqué par le gel, c’est votre contrat d’assurance multirisque habitation et la garantie dégâts des eaux qui intervient. Pour vérifier si vous êtes bien assuré, relisez votre contrat d’assurance et les conditions générales qui s’y rapportent. Cela vous permettra de savoir ce qui est prévu en cas de dégâts des eaux causés par le gel.

Suite à lire sur le Réveil Lozère N°1243 du jeudi 23 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière