Aller au contenu principal

Europ'Raid : la Flash Mac Team parée pour l’aventure solidaire

C’est à bord d’un sacré numéro, une Peugeot 205 de 1995, que les Cantaliens Camille Benoît, Maxime Lagnes et leur ami Anthony Laborie, trois passionnés d’automobiles, entreprennent de traverser l’Europe pour un raid solidaire. 

L’équipe, composée de Camille, Maxime et Anthony, et de la Flash Mac Team, prendra le départ de l’Europ’Raid en août.
© FLashmacteam

Oubliez tout de suite le logo au losange. En août prochain, ce n’est pas à bord d’une 4L que la Flash Mac Team s’élancera de Belfort pour trois semaines de périple à travers l’Europe, d’Ouest en Est, mais au volant d’un autre sacré numéro, tout aussi mythique et cher au cœur des Français : une 205. Cousin éloigné du 4L Trophy, l’Europ’Raid(1) propose en effet depuis plus de dix ans à quelque 250 équipages une aventure solidaire le long de 8 000 kilomètres, émaillés de 220 étapes au sein de 20 pays traversés, à la découverte de 60 sites patrimoniaux classés à l’Unesco, le tout en acheminant un minimum de 70 kilos de matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles défavorisées des pays de l’Est. Avec des bivouacs quasiment chaque soir. 

Un signe sur leur route

Ce raid, Maxime Lagnes, sa compagne Camille Benoit, comme lui technicienne de laboratoire au Sylab à Aurillac, et Anthony Laborie, un ami d’enfance de Maxime tout aussi passionné de sports automobiles, y pensent depuis quelques années déjà, sans jamais avoir osé enclencher la marche avant. C’est finalement un signe que le destin a mis sur leur route, au sens propre comme au figuré, qui va les décider : “L’an dernier, alors qu’on aidait Anthony à déménager, sur la route on est tombé sur une 205 à vendre. On a pris ça comme un signe”, raconte Camille. Trois semaines plus tard, la Peugeot millésimée 1995, 346 000 km au compteur, faisait son entrée dans le garage du couple qui validait quelques semaines plus tard son inscription à l’Europ’Raid avec Anthony, les équipages étant composés de trois membres. 

En quête de mécènes

Sans attendre, le mécano de la bande, Maxime, laissait libre cours à sa passion et remettait à neuf la trentenaire : embrayage, bougies, joint de culasse, pneus... tout était changé. En même temps, débutait la partie la plus ardue du projet du trio : partir en quête de sponsors pour boucler un budget de 
6 000 € dont 3 400 € de frais d’inscription, sans compter l’achat de la voiture. “J’ai envoyé une cinquantaine de demandes de soutien par mail, à ce jour on n’a reçu que très très peu de réponses, indique Camille. C’est compliqué, les commerçants sont pas mal sollicités et les gens connaissent davantage le 4L Trophy.” 

Cagnotte en ligne

Mais la jeune femme ne désespère pas et multiplie avec ses copilotes (tous trois se relaieront au volant) les démarches, dont le lancement d’une cagnotte en ligne au nom de l’association créée pour récolter ces fonds, l’AviaDessa. Avec l’espoir de voir se multiplier les autocollants et visuels de généreux mécènes à accoler sur la 205 grise. L’équipage - à peine 75 ans à eux trois - s’attelle en parallèle à collecter des dons en matériel pour les établissements scolaires qu’ils visiteront, notamment en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine, Bulgarie et Roumanie, avant de boucler leur raid par un itinéraire retour jusqu’à Poitiers. 
“Ce qui m’a convaincue, c’est l’aspect humanitaire du projet, d’aller à la découverte et à la rencontre d’autres cultures, paysages, de venir en aide à des enfants”, expose Camille, qui ne craint qu’une chose : une panne sérieuse de la Flash Mac 205 qui l’immobiliserait. Mais qui sait, la Flash Mac Team pourra alors compter sur l’entraide d’un autre équipage cantalou, au sein duquel Camille a découvert par hasard que son propre cousin évoluerait !

(1) Pas de limite d’âge contrairement au 4L Trophy.

Pour aider le team : cagnotte en ligne sur Ulule.fr, sous le nom "Flash Mac Teamteam”. Contact : aviadessa@gmail.com / page Facebook FlashMacteam ou 06 77 88 87 08.

Les plus lus

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Fondu de cloches !

Installé depuis peu dans le Cantal, Nicolas Schweiger y a retrouvé des airs de sa Suisse 
natale, mais surtout des…

dégâts grêle
10 jours après l'orage, conséquences en cascades pour les agriculteurs du Livradois

Après qu'une pluie de grêlons d'un diamètre de 12 cm ait frappé une dizaine de communes des environs de Bertignat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière