Aller au contenu principal

Sodiaal
Être au rendez-vous de la conjoncture favorable

Nouvellement constituée, la section Massif central du groupe Sodiaal s’est réunie en assemblée générale, en début de semaine, au lycée Louis-Pasteur de Marmilhat, à Lempdes.

Suite à la fusion avec le groupe 3A, actée le 8 janvier 2014, le groupe Sodiaal s’est étoffé de deux nouvelles régions. L’historique région Auvergne-Sud-Ouest s’est ainsi scindée en deux pour donner naissance à la région Sud-ouest et à la région Massif central. Cette nouvelle entité Massif central a tenu son assemblée générale, lundi dernier, dans les locaux du lycée agricole Louis-Pasteur à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. L’occasion pour le directeur, Yves Soulhol de revenir sur les faits marquants de l’année 2013, tout en traçant les perspectives pour 2014.
Le nombre de producteurs a encore une fois diminué sur l’exercice 2013. En moyenne, le lait a été payé aux 2 236 producteurs aux alentours de 343 euros les 1 000 litres, « ce qui place la coopérative parmi les leaders », a estimé Yves Soulhol, indiquant que sur la même période, Lactalis avait payé le lait en moyenne 336 euros les 1 000 litres et Bongrain 339 euros les 1 000 litres.

Prix du lait soutenu jusqu’à quand ?
Plus globalement, l’année 2013 restera celle du redressement des cours, après deux années compliquées, avec un prix du lait payé en moyenne en 2012, 312 euros les 1 000 litres et en 2011, 327 euros les 1 000 litres.
Pour 2014, si les cours se sont maintenus à un bon niveau depuis le début de l’année, ils semblent « actuellement marquer le pas, même si malgré la hausse de la collecte, ils restent relativement élevés ». La conjoncture favorable est-elle de nature à durer ? Le directeur de Sodiaal a préféré jouer la prudence en expliquant que « les index de fin d’année ne seront peut-être pas à la hausse ». Seules certitudes, Sodiaal souhaite d’une part maintenir une mécanique vertueuse et cohérente en faveur de la linéarité, et d’autre part, poursuivre sa communication sur le prix du lait au trimestre aux producteurs.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mai 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière