Aller au contenu principal

É.on, chance ou menace pour la châtaigneraie cévenole ?

Une dizaine d'associations ont appelé à manifester à Florac, jeudi 16 octobre, contre É.on et son projet de centrale de biomasse à Gardanne. Manifestants et PNC ont échangé sur un projet qui divise.

© Marie-Pascale Vincent

Suite à un appel d'offres lancé par l'État en juillet 2012, É.on premier fournisseur d'électricité et de gaz en Europe a été choisi pour convertir la partie de la centrale de Gardanne qui fonctionne au charbon et aux cokes de pétrole en une unité de production d'électricité, à partir de la biomasse. Près 450 000 tonnes de bois seront récoltées dans un rayon de 400 km autour de Gardanne pour approvisionner la centrale, les Cévennes sont donc concernées. Le plus gros projet énergétique biomasse engagé à ce jour en France suscite des polémiques, ici comme à Gardanne.
Près de deux cents personnes mobilisées contre É.on se sont rassemblées à Florac à l'appel des collectifs SOS forêt et d'une dizaine associations. « Il s'agit d'une opération de spéculation, pas de développement durable. Le bois énergie doit rester un sous produit de la forêt. Faire de l'électricité à partir de la biomasse est incompatible avec le plan climat », lance Christian Sunt pour le collectif SOS forêts en Cévennes. Les collectifs s'inquiètent aussi des conséquences d'un tel projet, sur les forêts cévenoles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 octobre 2014.

Point de vue

La chambre d'agriculture, comme le PNC et en lien avec le CRPF, étudie en détail ce projet. À quelles conditions la démarche É.on peut-elle générer de la valeur ajoutée sur le territoire des Cévennes souffrant de contraintes pour sortir les bois et d'un morcellement de la propriété contrariant les projets de gestion sylvicole ? Comment ce projet peut-il être complémentaire de la châtaigneraie fruitière ? Autant de questions soulevées par l'organisme consulaire qui reste vigilant, quant à la prise en compte des enjeux sur chaque territoire.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière