Aller au contenu principal

É.on, chance ou menace pour la châtaigneraie cévenole ?

Une dizaine d'associations ont appelé à manifester à Florac, jeudi 16 octobre, contre É.on et son projet de centrale de biomasse à Gardanne. Manifestants et PNC ont échangé sur un projet qui divise.

© Marie-Pascale Vincent

Suite à un appel d'offres lancé par l'État en juillet 2012, É.on premier fournisseur d'électricité et de gaz en Europe a été choisi pour convertir la partie de la centrale de Gardanne qui fonctionne au charbon et aux cokes de pétrole en une unité de production d'électricité, à partir de la biomasse. Près 450 000 tonnes de bois seront récoltées dans un rayon de 400 km autour de Gardanne pour approvisionner la centrale, les Cévennes sont donc concernées. Le plus gros projet énergétique biomasse engagé à ce jour en France suscite des polémiques, ici comme à Gardanne.
Près de deux cents personnes mobilisées contre É.on se sont rassemblées à Florac à l'appel des collectifs SOS forêt et d'une dizaine associations. « Il s'agit d'une opération de spéculation, pas de développement durable. Le bois énergie doit rester un sous produit de la forêt. Faire de l'électricité à partir de la biomasse est incompatible avec le plan climat », lance Christian Sunt pour le collectif SOS forêts en Cévennes. Les collectifs s'inquiètent aussi des conséquences d'un tel projet, sur les forêts cévenoles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 30 octobre 2014.

Point de vue

La chambre d'agriculture, comme le PNC et en lien avec le CRPF, étudie en détail ce projet. À quelles conditions la démarche É.on peut-elle générer de la valeur ajoutée sur le territoire des Cévennes souffrant de contraintes pour sortir les bois et d'un morcellement de la propriété contrariant les projets de gestion sylvicole ? Comment ce projet peut-il être complémentaire de la châtaigneraie fruitière ? Autant de questions soulevées par l'organisme consulaire qui reste vigilant, quant à la prise en compte des enjeux sur chaque territoire.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière