Aller au contenu principal

Enneigement sécurisé à plus de 60 %

Dans un mois, les amateurs de glisse pourront s’élancer sur les pistes d’une station qui ne cesse de se moderniser, moyennant des forfaits de 25 à 31,4 €.

Les skieurs pourront profiter des nouveaux aménagements de la station à compter du 17 décembre, voire plus tôt si les conditions météorologiques sont favorables.
Les skieurs pourront profiter des nouveaux aménagements de la station à compter du 17 décembre, voire plus tôt si les conditions météorologiques sont favorables.
© L'Union du Cantal

Au Lioran, la neige est promise ! La station ouvrira ses portes aux amateurs de glisse, du 17 décembre au 2 avril... à moins qu’un enneigement suffisant permette d’en profiter un week-end plus tôt ! Un mois avant cette échéance, la Saem Super Lioran Développement a présenté les nouveautés qui mailleront la nouvelle saison.

Investissements pluriannuels

“La sécurisation de 60 à 70 % du domaine skiable a surpris nos interlocuteurs alpins”, sourit Hervé Pounau, directeur de la station. L’enjeu de produire plus de neige de culture sur une période courte est gagné. D’une part parce que les anciens équipements sont remplacés par de nouveaux bien plus performants ; d’autre part parce que de nouveaux canons et compresseurs d’air sont installés. “On gagne 50 % de production”, assure le directeur, qui n’oublie pas de mentionner que “la neige produite tient plus longtemps que la neige naturelle”. En outre, et toujours avec pour objet d’améliorer la fréquentation, un snowpark “ouvert à tout type de clientèle” sera proposé cette saison. Le président de la Saem, Vincent Descœur, rappelle que les investissements vont bon train depuis la reprise d’une gestion directe et que ce n’est pas terminé. Puisque de gros investissements continuent d’être programmés pour la saison 2017-2018, dont le changement du télésiège de la Combe (moyennant 3,5 millions) ou encore l’installation de deux téléskis dans le domaine de Prat-de-Bouc, afin de faciliter l’accès aux pistes depuis la route jusqu’au Puy-du-Rocher et d’élargir encore le domaine skiable.

Attirer des skieurs de loin

Voilà de quoi conclure les aménagements prévus dans le cadre d’un plan de financement pluriannuel de 12 millions d’euros... avant un nouveau programme déjà annoncé ! Ce dernier devrait profiter du “Plan neige” lancé par la Région auquel le Département s’est porté candidat et peut espérer 2 millions d’euros sur cinq ans, révèle le président Descœur. Ce prochain programme d’investissement promet - encore une fois - de nouvelles remontées mécaniques et de meilleures conditions d’exploitation côté Prat-de-Bouc, mais s’efforcera également de répondre à la problématique du stationnement et inclura un plan foncier. En effet, le centre technique et des locaux administratifs déménageront dans ce qui était l’ancien centre de secours, libérant de la place en cœur de station pour de l’hébergement saisonnier par exemple.  Enfin, pour capter des amateurs sur une large zone de chalandise, des campagnes de communication sont lancées jusqu’aux portes de Bordeaux, Montpellier ou Lyon, avec de l’affichage à Bourges, Limoges, Tours, Orléans, Clermont-Ferrand, Brive... et Aurillac, bien sûr ! Il est d’ailleurs prévu un partenariat avec le Stade Aurillacois (50 000 €), puisque le logo du Département, dans le dos des joueurs, devrait s’effacer le temps de la saison pour faire place à celui de la station. R. Saint-André

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière