Aller au contenu principal

Engraisser avec l'ensilage de maïs épi

Elle n'est pas nouvelle, mais la technique de récolte du maïs épi enrubanné n'est pas très répandue. Cet éleveur engraisseur de Beyssenac y trouve pleinement son compte.

Elle n'est pas nouvelle, mais la technique de récolte du maïs épi enrubanné n'est pas très répandue. Cet éleveur engraisseur de Beyssenac y trouve pleinement son compte.
Elle n'est pas nouvelle, mais la technique de récolte du maïs épi enrubanné n'est pas très répandue. Cet éleveur engraisseur de Beyssenac y trouve pleinement son compte.
© Damien Valleix

Voilà maintenant cinq ans que Cédric Chabat, éleveur de limousines à Beyssenac, utilise l'ensilage de maïs épi enrubanné en bottes. Ici, tous les animaux sont engraissés. Outre une quinzaine de veaux sous la mère et les génisses de renouvellement, les veaux sont destinés à produire des babys et babynettes commercialisés à moins d'un an.
Les animaux sont sevrés à l'âge de cinq à six mois, tout au plus. « C'est la condition pour réussir à engraisser des animaux jeunes. Il ne faut pas avoir peur, même si on les trouve un peu petits. Et puisqu'ils reçoivent dès le plus jeune âge le même mélange au nourrisseur que pendant la phase d'engraissement, la transition s'effectue sans problème », confie l'éleveur. Cette ration sèche est composée pour 25 % d'un mélange fermier de céréales floconnées (blé, orge, triticale), 25 % d'ensilage de maïs épi et 50 % d'un aliment du commerce jouant le rôle de correcteur azoté. Aucune fibre grossière n'est intégrée à la ration de base mais du foin est mis à disposition à volonté. « Les animaux se régulent d'eux-mêmes, je n'ai jamais eu de cas d'acidose », note Cédric Chabat.
L'utilisation du maïs n'est pas nouvelle sur cette exploitation historiquement tournée vers l'engraissement. Il fut un temps récolté en grain, livré à la coop puis racheté sous forme d'aliment : « On faisait en sorte de produire du bon maïs mais on ne retrouvait pas toujours cette qualité. Cette technique nous permet de faire consommer notre propre produit ». Toujours selon Cédric Chabat, « l'ensilage en plante entière n'est pas suffisamment riche pour réussir un engraissement sur une courte durée ». L'éleveur a donc testé la récolte du grain humide en boudin avant d'opter finalement pour la technique du maïs épi enrubanné

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière