Aller au contenu principal

En Lozère, l’agriculture biologique poursuit son développement

Le département compte 358 exploitations en bio et reste sur une bonne dynamique de conversion portée par les besoins élevés des entreprises de collecte. Le point sur les besoins de la filière et l’accompagnement de la production bio en Lozère.

Portés par une demande toujours plus importante de produits labélisés, ce sont 42 391 hectares de la surface agricole utile du département qui respectent le cahier des charges de l’AB ; soit 17.5 % de la SAU. En lien avec la demande laitière en produits certifiés, la Lozère se classe au 3e rang des départements de France en surfaces conduites en AB (certifiées + conversion) pour 2017.
Les besoins sont toujours importants en lait de chèvre. À ce jour, ce sont dix-huit producteurs caprins qui produisent du lait de chèvre AB dont sept qui transforment à la ferme. Les onze autres producteurs livrent soit à la Fromagerie des Cévennes pour quatre d’entre eux, soit à la SAS « Les Chèvres Bio France » pour les autres. Les volumes produits ou transformés portent sur 1,5 million de litres de lait de chèvre (Bio et conversion) et représentent 50 % des volumes du département. Loin de satisfaire les besoins du marché, la SAS « Les Chèvres bio France », créée en 2016 et qui approvisionne la laiterie de la Lémance, est en recherche de nouveaux producteurs. Le prix du lait de chèvre en AB varie de 860 à 960 euros les mille litres.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 4.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière